FANDOM

Futur imparfait
Saison 5, Épisode 6
506 04
Titre VO : Movin' Out
Scénariste : Roberto Aguirre-Sacasa
Réalisateur : Brad Falchuk
Diffusion
FOX : 21 novembre 2013
Global : 21 novembre 2013
OCS : 31 mai 2014
W9 : 21 mars 2015
Guide des épisodes
précédent
"Rébellion"
suivant
"Le marionnettiste"

Futur imparfait est le sixième épisode de la cinquième saison de Glee. Il a été diffusé le 21 novembre 2013 sur la chaîne FOX. Il est intitulé Movin' Out en version originale.

IntrigueModifier

Lorsque Sue fait remarquer à Will qu'il "n'existe pas de carrière dans les arts", celui-ci est forcé d'admettre qu'une carrière d'artiste est une voie incertaine. Il s'efforce alors d'enseigner au Glee Club la puissance de la persévérance en leur donnant un devoir sur la musique de Billy Joel. Pendant ce temps, Artie encourage Becky à se projeter au-delà des murs de McKinley pour son avenir et Jake profite de sa nouvelle réputation de séducteur mais déchante lorsque Marley se rapproche d'un autre.

Quant à Sam et Blaine, ils se rendent à New York avec l'intention de faire le tour des universités qui les intéressent. Alors que Blaine montre des doutes quant à la NYADA, Sam se rend à un entretien dans la seule université lui offrant une bourse d'étude et fait une confession à Rachel qui l'amène à prendre en compte de nouvelles possibilités en relation avec son passé d'ex-strip-teaseur.

RésuméModifier

Au lycée McKinley se tient un forum pour l’emploi pour les lycéens. Will se dirige vers Sue pour lui demander des explications. Cette dernière lui dit qu’elle veut confronter les élèves au monde impitoyable du travail et les prépare donc à s’intéresser à des métiers «horribles» selon Will. Il rajoute aussi qu’il n’y a pas de stand de musique, de théâtre ou de danse. Sue réplique qu’une carrière dans le domaine artistique est trop incertaine et le renvoie à son propre parcours où il a voulu être une star de Broadway et s’est retrouvé professeur d’une chorale.

Will arrive dans la salle de répétition où il annonce aux élèves qu’il sait que certains d’entre eux veulent faire une carrière artistique. Il leur répète ce que Sue lui a dit à ce propos et admet qu’elle a raison. Will leur explique qu’ils doivent continuer ce qu’ils aiment même s’ils ont des chances
Movin'Out
de ne pas réussir comme ils veulent. Il leur donne alors la leçon de la semaine en reprenant des chansons d’un artiste qui a percé dans la musique alors qu’il n’avait pas le look. Kitty pense à Marylin Manson mais Will annonce alors Billy Joel. Il leur explique qu’il a du lutter pour être le troisième meilleur artiste de tous les temps. Ses chansons étaient refusées, il a dû chanter dans des bars pour vivre et on lui reprochait son look et le fait qu’il était juif. Will parle ensuite de Blaine et Sam : le premier a une audition à la NYADA et le deuxième un entretien avec une université. Ils vont donc tous les deux à New York et comme ils seront absents pour la leçon de la semaine, ils chantent Movin' Out (Anthony's Song). La chanson se finit à New York où ils arrivent à l’appartement de Kurt, Rachel et Santana. Ces derniers les accueillent chaleureusement.

Au lycée McKinley, Artie observe Becky qui regarde les stands au forum de l’emploi. Il l’interpelle pour lui demander ce qu’elle va faire après le lycée. Elle lui répond qu’elle ne compte pas aller à l’université. Artie lui dit qu’il s’est renseigné sur les programmes universitaires et qu’il y en avait beaucoup adaptés aux personnes atteintes du syndrome de Down comme elle. C’est alors que Sue apparaît pour dire que ce n’est pas nécessaire et demande à Becky de les laisser. Elle pousse Artie tout en l’interrogeant et lui explique que Becky restera avec elle et surtout dans un environnement sûr. Ensuite, Sue se venge en lançant Artie contre le mur. Plus tard, Marley est devant son casier, elle l’ouvre et plein de fleurs tombent sur elle. Elle n’y prête pas attention et va en cours. Jake la rejoint alors pour s’excuser auprès d’elle et lui dire qu’il a fait une énorme erreur. Marley réplique qu’il n’a pas changé et qu’il est resté le même garçon qu’auparavant, c’est-à-dire un séducteur. Jake nie mais elle laisse seul tout triste. 

Au Spotlight Diner, Kurt interroge Sam et Blaine sur ce qu’ils ont fait à New York depuis leur arrivée. Ce dernier avoue qu’ils n’ont pas fait de tourisme mais qu’ils ont plutôt visité des campus. Ce qui choque Kurt qui lui demande ses raisons. Blaine explique qu’il lui faut des plans de secours s’il n’est pas pris à la NYADA. Kurt ne comprend pas vu comment il a parlé de ce dernier à Carmen Tibideaux. Il lui demande alors de chanter pour s’échauffer et il présente Blaine à tous les clients comme une future star de Broadway. Santana demande à Rachel de les arrêter mais cette dernière ne l'écoute pas. Blaine se met alors au piano pour chanter Piano Man devant un public conquis.

MyLife
Artie va voir à nouveau Becky et lui donne des brochures sur les programmes universitaires dont il lui avait déjà parlé. Elle lui redonne ses brochures en lui disant de se mêler de ses affaires. Plus tard, alors que Jake s’entraîne, Ryder le rejoint et lui lance qu’il n’a pas du tout assuré avec Marley. Jake lui répond qu’il est comme il est, qu’il ne va pas changer et qu’on doit l’accepter comme il est. Jake chante ensuite My Life devant une Marley sceptique sur sa prestation.

A New York, Sam passe l’entretien avec la chargée de recrutement d’Hunter. Il est mal à l’aise et se lance dans un monologue très confus. Voyant que la personne en face de lui n’a pas l’air de le trouver convaincant, il fait une remarque déplacée, ce qui l’offense et termine l’entretien. De retour à l’appartement, Rachel essaye de le réconforter mais Sam lui avoue qu’il n’a pas envie d’aller à l’université. En fait, depuis qu’il est enfant, il rêve de devenir mannequin, ce qui correspond plus à ses attentes. Rachel lui dit qu’elle va l’aider en embauchant un photographe pour faire son book. Il pourra ainsi réaliser son rêve.

506 05
Plus tard, à Lima, Artie a donné rendez-vous à Becky à l’auditorium où il lui chante Honesty . Elle se méprend sur le but de la chanson et dit à Artie qu’elle sait maintenant qu’il est amoureux d’elle. Elle demande aux musiciens de partir pour qu’Artie lui montre son « champignon violet »,en gros ses parties intimes. Mais il la contredit en lui disant que c’est une chanson pour lui demander d’être honnête envers lui et aussi envers elle-même.  Il pense qu’elle a peur d’aller à l’université malgré qu’elle en ait envie. Becky lui confie alors qu’elle a envie d’y aller mais qu’elle craint les moqueries. Artie lui assure qu’elle aura son soutien et de tous ses amis. Ils finissent par se faire un câlin amical.

Dans les cuisines du lycée, Marley et sa mère Millie discutent et plus particulièrement de Jake. Elle raconte à sa mère les fleurs dans son casier et la chanson qu’il a chanté. Elle lui avoue aussi qu’il lui manque terriblement et qu’elle est heureuse de n’être pas allé plus loin. Millie lui dit qu’elle l’est aussi qu’elle n’a pas perdu sa virginité avec un mauvais garçon.  Elle lui dit également qu’elle doit trouver quelqu’un envers qui elle a des sentiments mais aussi en qui elle peut avoir confiance.

Rachel présente à Sam, Barbara Brownfield, la photographe de Funny Girl. Cette dernière va photographier Sam afin de lui constituer un book qu’il pourra présenter aux agences de mannequins. Quand Rachel veut à un moment mettre un peu d’huile sur le torse de Sam, elle est troublée par ce contact et Sam ressent aussi la même chose.

Artie est en cours quand, par le biais de l’interphone, Sue demande à le voir. Il arrive dans son bureau et cette dernière lui dit qu’il doit arrêter de s’occuper de Becky. Il lui avoue alors que contrairement à ce qu’elle pense, Becky veut aller à l’université. Sue lui dit alors qu’elle le sait et qu’elle s’est aussi renseignée mais qu’elle pense que Becky n’est pas prête. C’est pour cette raison que Sue veut la garder auprès d’elle. Artie lui reproche de ne pas laisser Becky partir même s’il comprend ses raisons. Il veut emmener Becky à l’université de Cincinnati pour visiter et ajoute qu’il a déjà l’accord de ses parents. Sue se résigne et lui demande de lui faire un rapport sur cette université pour être sûre qu'elle conviendra à Becky. Alors que Marley marche dans les couloirs du lycée, Ryder l’interpelle pour lui demander de sortir avec lui. Il lui dit qu’il est un gentil garçon et qu’il ne la fera pas souffrir. Il la voit toujours comme la personne la plus merveilleuse du monde. Marley lui répond qu’elle n’est pas prête, qu’elle ne s’est pas remise de sa rupture avec Jake. Elle laisse un Ryder triste qui commence à chanter An Innocent Man. Il finit sa performance en demandant à nouveau à Marley de sortir avec lui. Elle accepte devant Jake qui, furieux, quitte la pièce.

A New York, Kurt et Blaine ont une discussion sur la tenue vestimentaire que doit porter ce dernier pour son audition. Mais Blaine semble peu enthousiaste. Kurt est inquiet et lui demande s’il l’a de nouveau trompé. Blaine lui dit que ce n’est pas ça, il lui explique qu’il s’intéresse à beaucoup de choses et pas seulement à la musique. C’est pour ça qu’il pense à la médecine et même au professorat.  Kurt comprend qu’il a peur de ne pas être à la hauteur à New York et que lui aussi a vécu la même situation. Il le rassure en lui disant que Blaine a du talent et qu’il ne le cachera pas. Blaine le remercie en lui disant «  Je t’aime ». Kurt répond que lui aussi et se font un câlin.

Artie et Becky visitent le campus de Cincinnati. Ils vont ensuite dans une classe où les étudiants ont l’air ravi de sa présence. Quand le professeur lui suggère de s’installer avec eux pour voir, Becky accepte sous le regard bienveillant d’Artie.

506 16
Sam a obtenu un entretien avec une directrice d’agence de mannequins, Bichette. Elle semble très intéressée par son profil qu’elle n’a pas dans son catalogue. Sam est flatté même si Bichette lui dit que c’est un métier très difficile et qu’il y a beaucoup de concurrence. Il aura beaucoup de refus dans sa « courte » carrière. Sam lui dit qu’il est déjà très heureux d’avoir pu obtenir un rendez-vous avec elle. Elle lui demande d’autres photos mais il doit avant perdre 5 kilos. Sam est sous le choc. De retour à l’appartement, Santana est ennuyée de voir le piano que Blaine et Sam leur ont offert pour les remercier de leur hospitalité. Alors que Rachel leur propose à manger, Sam refuse à la grande désapprobation de ses amis. Ils lui disent qu’il n’a pas à s’affamer et qu’il devrait mieux aller voir une autre agence, ce que Sam refuse. Blaine propose alors de chanter une chanson pour essayer de le convaincre et Santana, en entendant ça, quitte la pièce. Rachel, Blaine, Kurt et Sam chantent Just The Way You Are. A la fin, Santana se joint avec eux pour leur plus grand plaisir. Pendant la chanson, Kurt et Santana remarquent qu’il se passe quelque chose entre Sam et Rachel.

Sue est ensuite avec Becky dans son bureau, elle lui demande comment son voyage s’est passé. Becky lui explique comment ça se passerait si elle intégrait l’université et lui avoue que c’était génial. Sue lui demande si elle est prête et Becky répond qu’elle veut avancer. Elle demande également si Sue est triste. Cette dernière lui dit qu’elle l’est mais qu’elle est également fière de Becky. Sue propose ensuite de l’aider à rédiger sa lettre de candidature, ce que Becky accepte avec joie.

Ryder parle avec Marley de leur rendez-vous qu’il a adoré et lui montre la photo qu'il a posté sur son compte Instagram. Mais cette dernière ne partage pas son enthousiasme. Jake arrive et leur demande s’ils sont vraiment ensemble. Ryder prend Marley par l’épaule et lui dit que ce ne sont pas ses affaires. Jake les félicite et les quitte pour draguer deux filles qui passaient par là. Marley met alors les choses au clair avec Ryder en lui disant qu’ils ne sortent pas ensemble et qu’elle a besoin de temps. Il est déçu mais accepte.

YMBR 03
Alors que Sue et Becky s’affairent pour mettre en place un stand pour les arts, Will arrive et est heureux qu’elle ait changé d’avis. Mais Sue est toujours sceptique et lui demande de rappeler aux élèves qu’ils n’auront aucune chance dans cette voie. Tina et les autres arrivent à ce moment en lui lançant qu’ils seront de grandes stars. Sam et Blaine sont là aussi, revenant tout juste de New York. Blaine aurait réussi son audition à la NYADA et Sam dit à Will que Billy Joel n’est jamais allé à l’université et que lui-même veut devenir mannequin. Sue semble horrifiée par tout cela et Will commence à chanter You May Be Right avec les New Directions.

Vous pouvez donner votre avis sur l'épisode, rendez-vous sur cette page

Nouveaux personnagesModifier

  • Bichette incarnée par Tyra Banks.
  • Barbara Brownfield, photographe new-yorkais travaillant sur la comédie musicale Funny Girl.

MusiquesModifier

AnecdotesModifier

  • La chanson Piano Man a déjà été reprise par Bryan Ryan et Will lors de "Le misérable".
  • Les chansons de l'épisode sont regroupées sur un EP, "Movin' Out (EP)".
  • Billy Joel est très heureux du travail fait par Glee avec ses chansons. (source)
  • Durant l'épisode, Becky va visiter un TAP (The Transition and Access Program) à l'université de Cincinnati. Ce programme en 4 ans offre aux personnes sans diplôme souffrant de légère (à modérée) déficience intellectuelle et qui veulent s'engager dans l'expérience universitaire, la participation aux cours, les stages professionnels et le plaisir d'une vie sociale. Le but de ce programme est de fournir l'occasion pour les étudiants qui le désirent une aide appropriée. Les étudiants qui achèvent le programme reçoivent un certificat. (source)
  • Erreur avec la VF : Il s'agit d'un contre-sens. Blaine n'a pas "raté" son audition pour la NYADA. Selon Sam, "he crushed his NYADA audition". Ce qui signifie qu'il a été brillant mais qu'il n'a pas encore la réponse définitive.
  • Au début de sa diffusion, il y avait 4.55M téléspectateurs avant de finalement tomber à 4.09M.(source) (source)
  • L'épisode s'est classé 8ème au top 100 des téléchargements sur iTunes US. (24/11/13)

AudienceModifier

L'épisode a réuni :

  • 4,09 millions de téléspectateurs aux États-Unis.

PhotosModifier

  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Behind The Scenes
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage

VidéosModifier

Glee 5x06 Promo "Movin' Out" (HD)00:28

Glee 5x06 Promo "Movin' Out" (HD)

Promo

Glee Sneak Peek For Movin' Out02:29

Glee Sneak Peek For Movin' Out

Sneak Peek

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard