Fandom

Glee France

Ivonne Coll

1 540pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires2 Share

Ivonne Coll
Ivonne coll.jpg
Sexe : Féminin
Âge : 68 ans
Date de naissance : 18 juin 1947
Personnage : Alma Lopez
Profession : Actrice

Ivonne Coll est une actrice américaine d'origine porto-ricaine. Elle interprète Alma Lopez, la grand-mère de Santana dans la saison 3 et 6 de Glee.

BiographieModifier

Née le 18 juin 1947 à Fajardo à Porto-Rico, elle a débuté sa carrière en 1974 dans Le Parrain II, de Francis Ford Coppola. Ce rôle lui permit de se faire un nom dans le monde entier avant même de débuter sa carrière dans son pays d'origine. Après ce film, elle apparue dans 2 films et mini-films en langue espagnole : La gran fiesta (1987) et Cuqui : Una mujer como tú (1988) avant de se lancer à la télévision américaine en tant que guest-star dans des séries télévisées telles que Amour, gloire et beauté (1996), Nip/Tuck (2003), Veronica Mars (2005), Heroes (2007) ou encore dans le dernier épisode de la série Urgences (2009).

A Broadway, elle a joué des rôles tels que Lady MacBeth dans MacBeth de Shakespeare ou Jane Alexander dans Goodbye Fiel. En 2006, elle a joué dans Mère Courage, une pièce de Bertolt Brecht au La Jolla Playhouse de San Francisco ainsi que dans la pièce récompensée par un Tony Award, Chronique d'une mort annoncée.

En 2012, elle est apparue dans le film "Hemingway & Gellhorn" aux côtés de Nicole Kidman.

Elle joue le rôle de Alba Villanueva grand-mère de Jane Villanueva dans la série Jane The Virgin diffuser depuis octobre 2014 sur la chaîne CW

RécompensesModifier

NominationsModifier

  • Meilleure actrice par le San Francisco Bay Area Critics Circle pour son rôle de Mère Courage dans la pièce éponyme.
  • Jefferson Award de la Meilleure Actrice secondaire par l'Actors Equity Association.

GagnéesModifier

  • ACE Award par le NY Hispanic Media pour sa participation à la pièce Orinoco.
  • Craig Noel Award for Outstanding Performance par le San Diego Critics Circle.
  • Agueybana de Oro à Porto Rico pour son rôle dans la pièce Coralito.

AnecdotesModifier

  • Son compte Twitter : https://twitter.com/ivonne_coll
  • Elle a été élue Miss Puerto-Rico en 1967 avant de représenter son pays à l'élection de Miss Univers la même année.
  • Elle parle couramment espagnol.
  • Elle est aussi créditée sous les noms d'Yvonne Coll ou d'Ivonne Col.

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard