FANDOM

James Lipton
James Lipton
Sexe : Masculin
Âge : 91 ans
Date de naissance : 19 septembre 1926
Personnage : Lui-même
Profession : Poète, animateur de télévision, écrivain, professeur, acteur, producteur

James Lipton est un écrivain et poète américain.

BiographieModifier

Né le 19 septembre 1926 à Détroit dans le Michigan, son père, Lawrence Lipton, était poète et un des chefs de file du mouvement littéraire et philosophique de la Beat Generation. Sa mère était professeur et bibliothécaire. James Lipton savait lire dès l'âge de 2 ans et à trois ans, il composait ses premiers poèmes. Il a suivi des études de droit qu'il a financé en étant journaliste puis acteur dans le Midwest et à New York.

Il est membre à vie et vice-président de l'Actors Studio et fait partie de son comité de direction.

Avec Paul Newman, Ellen Burstyn, Norman Mailer, Carlin Glynn, Lee Grant, Arthur Penn et Robert Wankel, ils créent l'Actors Studio Drama School à la New School University qui est devenue la plus célèbre université des États-Unis.

En 1994, James Lipton crée l'émission Inside the Actors Studio qui va le rendre célèbre.

Le 4 mai 2004, il a reçu la Founders Medal de la New School Université de New York. Cette distinction n'a été offerte que seulement 13 fois en 84 ans d'histoire.

James Lipton est membre de l'Authors' League, de la Dramatists’ Guild, ASCAP, AFTRA, SAG, et il est membre à vie de la Writers’ Guild of America. Il a été membre de la National Academy of Television Arts and Sciences, et un Gouverneur du New York NATAS Chapter, et il est membre de l'ATAS.

Les ouvrages de James Lipton sont publiés par St. Martin’s Press.

James Lipton demeure à New York avec sa femme Kedakai, qui est vice-présidente du Corcoran Real Estate Group, et une designer qui a collaboré à An Exaltation of Larks.

En 2012, il a fait une apparition dans l'épisode final de la saison 3 de Glee.