Fandom

Glee France

Jeff Goldblum

1 540pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire1 Partager

Jeff Goldblum
JG.jpg
Sexe : Masculin
Âge : 64 ans
Date de naissance : 22 octobre 1952
Personnage : Hiram Berry
Profession : Acteur

Jeffrey Lynn Goldblum dit Jeff Goldblum est un acteur américain. Il rejoint le casting de Glee dans la saison 3 pour interpréter l'un des pères de Rachel : Hiram Berry.

BiographieModifier

Né le 22 octobre 1952 à Pittsburgh en Pennsylvanie, il a déménagé à New York à l'âge 4de dix-sept ans pour commencer sa carrière sur les planches.

Le rôle qui le fit connaître fut un rôle muet dans le film Annie Hall de Woody Allen en 1977 avant d'apparaître dans le remake de L'invasion des profanateurs (1978) puis dans Timide et sans complexe (1980). Il a vraiment eu un grand succès populaire en obtenant le rôle principal dans Les aventures de Buckaroo Banzaï à travers la 8è dimension (1984) avant de jouer dans La mouche en 1986.

Dans les années 1990, il a joué dans trois blockbusters mondiaux : Jurassic Park (1993), Independance Day (1996) et de Le monde perdu : Jurassic Park (1997). Plus récemment, on a pu l'acclamer dans Igby (2002) et La vie aquatique (2004). On a pu le voir dans Friends ou plus récemment dans New York Section Criminelle.

Il remplacera Alan Rickman dans la populaire pièce de théâtre «Seminar», à l'affiche sur Broadway à compter du 3 avril pour une période de 3 semaines. Il était à l'affiche du film "Un week end à Paris" qui est sorti le 5 mars 2014, en France.

Il s'est marié en novembre 2014 avec Emilie Livingston, ils ont un garçon Charlie Ocean né le 4 juillet 2015.

AnecdotesModifier

  • Son père est docteur et sa mère animatrice radio. Il a deux grands frères, Rick et Lee, et une grande sœur, Pamela. Son frère Rick est mort d'une insuffisance rénale lors d'un voyage au Maroc. Son autre frère, Lee est agent immobilier et sa sœur artiste.
  • Il a été élève à la Taylor Allderdice High School de Pittsburgh.
  • Il est la voix des publicités pour les iMac/iBook d'Apple.
  • Il est membre d'un groupe de jazz nommé The Mildred Snitzer Orchestra avec Peter Weller. Le groupe apparaît dans le film Les aventures de Buckaroo Banzaï à travers la 8è dimension.
  • Il a appris l'art dramatique à New York à la prestigieuse Neighborhoof Playhouse sous la direction de Sanford Meisner.
  • Sur le tournage de Objectif terrienne en 1988, ses co-stars et lui mettaient 3 heures à enfiler leurs costumes.
  • Il peut bouger ses oreilles séparément. Il en a d'ailleurs fait la démonstration dans Late Night With Conan O'Brien en 1993.
  • Il a été membre du jury du Festival de Cannes en 1999.
  • Il est né le même jour que Christopher Lloyd.
  • Il devait jouer le rôle du Dr. David Blum dans Le rayon Bleu (1986) mais c'est Robert Walden qui a hérité du rôle car le directeur du casting trouvait que l'acteur principal et lui se ressemblaient trop.
  • Ses films favoris sont Rosemary's Baby (1968), Le Parrain (1972), Chinatown (1974), La valse des pantins (1983), Crimes et délits (1989), Mullholand Drive (2001) et A Serious Man (2009).
  • Voici une adresse où vous pouvez lui écrire (fan mail adresse):
Jeff Goldblum
Industry Entertainment Productions Llc
955 S. Carrillo Drive
Suite 300
Los Angeles, CA 90048
USA

GalerieModifier

  • Jeff & Tim Davis

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard