Fandom

Glee France

Jonathan Groff

1 540pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires53 Partager

Jonathan Groff
Jonathan-c.jpg
Sexe : Masculin
Âge : 31 ans
Date de naissance : 26 mars 1985
Personnage : Jesse St. James
Doublure VF : Donald Reignoux
Profession : Acteur, chanteur, compositeur

Jonathan Drew Groff est un acteur, chanteur et compositeur américain. Il a fait carrière à Broadway avant d'être engagé pour jouer le rôle de Jesse St. James dans Glee. Il est ouvertement gay depuis 2009.

BiographieModifier

Jonathan Groff a été élevé à Lancaster en Pennsylvanie (États-Unis) d'une mère professeur de gym et d'un père mennonite entraîneur de chevaux. Il a un frère aîné, David. Il sort diplômé de la Conestoga Valley High School en 2003.

A 10 ans, il envisage déjà de travailler dans le show-business. Avant de vouloir exercer le métier d'acteur, il voulait devenir trompettiste professionnel.

Jonathan a fait partie de la troupe de la comédie musicale de Broadway L'Eveil du Printemps (Spring Awakening) avec ses futures co-stars de Glee Lea Michele et Jenna Ushkowitz. Il y a interprété le rôle de Melchior Gabor du 10 décembre 2006 au 18 mai 2008. Il a aussi participé à la tournée américaine de La Mélodie du Bonheur. Après avoir quitté L’Éveil du Printemps il obtient le rôle de Claude dans la nouvelle mise en scène de la comédie musicale Hair, entre juillet et aout 2008. Il a ensuite tourné dans le film Hotel Woodstock, de Ang Lee.

En août 2009, il joue le rôle de Dinosyos dans la pièce The Bacchae. Un an plus tard, en août 2010, il fait ses débuts au West End de Londres avec la pièce à succès Deathtrap. C'est notamment pour son rôle dans cette pièce qu'il a reçu le WhatsOnStage Award de la révélation londonienne de l'année.

Il est engagé pour jouer le rôle de Jesse St. James dans huit épisodes de la première saison de Glee, et trois épisodes à la fin de la saison 2. Il est de retour à la fin de la troisième saison en tant que coach des Vocal Adrenaline.

En début 2011, Jonathan Groff a été à l'affiche du film Twelve Thirthy, une production à budget indépendant, où il a interprété Jeff, un jeune architecte vierge, qui séduit une mère et sa fille. C'est aussi en 2011, qu'il est apparu dans The Conspirator, dans le rôle de Louis Weichmann.

En 2012, il a eu le rôle d'un client le temps d'un épisode dans la série The Good Wife.

En 2013, il a obtenu un rôle dans le téléfilm de Ryan Murphy pour HBO The Normal Heart. Il rejoint ainsi Julia Roberts, Mark Ruffalo et Matt Bomer. C'est l'adaptation d'une pièce de théâtre de Larry Kramer portant le même nom. L'intrigue tourne autour du combat de la communauté médicale, mais aussi des activistes gays pour exposer la vérité sur le virus du Sida dont l'épidémie commençait à New York dans les années 1980 alors que la ville restait dans le déni. Le tournage a été interrompu le 15 juillet 2013 afin que Jonathan puisse entièrement soutenir Lea Michele (sa meilleure amie) après le décès de Cory Monteith. Le film a été diffusé le 24 mai 2014 sur la chaîne HBO.

Il a décroché le premier rôle d'une nouvelle série pour la saison 2013/2014 commandée par HBO, Looking (série reconduite en 2015). Jonathan Groff incarne Patrick, un homosexuel qui développe des jeux vidéo et dont le succès professionnel n'a d'égal que la stérilité de sa vie affective, dont la première a eu lieu le 19 janvier 2014. (source)

Il a prêté sa voix au personnage de Kristoff dans la version originale du film d'animation de Disney, La Reine des neiges, sorti en 2013 ainsi que dans le court-métrage La Reine des neiges - une fête givrée visible à la suite du film Cendrillon qui sortira le 25 mars 2015 en France.

Il a fait une apparition dans le film American Sniper de Clint Eastwood sorti le 18 février 2015 .

Pour son rôle du roi George III dans la comédie musicale Hamilton, il obtient une nomination dans la catégorie que meilleur acteur dans une comédie musicale (Best Featured Actor in a Musical) au Tony Award 2016.

AnecdotesModifier

  • Voici une adresse où vous pouvez lui écrire (fan mail adresse):
Jonathan Groff
William Morris Agency NY
1325 Avenue of the Americas
Bsmt 2
New York, NY 10019-6047
USA
  • Il a été nommé pour le Tony Award du meilleur acteur pour L'Eveil du Printemps en 2007.
  • C'est dans la comédie musicale L’Éveil du Printemps qu'il a rencontré Lea Michele. Ils jouaient des amis qui tombaient amoureux l'un de l'autre.
  • C'est Jonathan qui a présenté Lea Michele à Ryan Murphy, le créateur de la série Glee.
  • Il a dit en interview que pour lui, les sentiments de Jesse pour Rachel étaient réels.
  • Jonathan et plusieurs acteurs ouvertement gays (dont Neil Patrick Harris qui joue Bryan Ryan dans Glee) ont été la cible d'un article de Ramin Setoodeh hautement controversé, paru dans le Newsweek d'avril 2010 et dans lequel le journaliste avançait que les acteurs gays n'étaient en général pas convaincants dans des rôles de personnages hétérosexuels. Cet article a créé un battage médiatique immense et de nombreuses stars, dont Kristin Chenoweth (April Rhodes) ont dénoncé des propos homophobes et ont témoigné de leur soutien aux acteurs concernés, louant leur performance.
  • Jonathan a déclaré que jouer un personnage hétérosexuel était ce qu'il y avait de plus compliqué selon lui.
  • Il adore le trafic de LA qui lui permet de mettre sa musique à fond et de chanter les fenêtres baissées.
  • Il a déménagé à LA pour le tournage de Glee mais il a toujours un pied à terre à New York, car il ne pourra jamais quitter New York.
  • Il a une cicatrice de quelques centimètres sur le biceps que sa partenaire de danse sur Bohemian Rhapsody lui a fait.
  • Selon Lea Michele, la chanson Lucky de Jason Mraz et Colbie Caillat est leur hymne.
  • Sa couleur préférée est le violet.
  • Il est sorti avec Zachary Quinto (Sylar dans Heroes) de 2011 à juillet 2013. Chris Pine, co-acteur de Zachary Quinto dans Star Trek, a déclaré en mai 2013 : "Jonathan [Groff], son petit ami, est un homme tellement adorable. C'est un mec bien et un grand acteur, ils forment un couple formidable. Je ne pourrais être plus heureux pour Zach." (Source).
  • Le site AfterElton a publié son classement des 100 hommes les plus sexy. Jonathan arrive 41ème. (source).
  • Il a oublié l'anniversaire de Lea en 2012, elle s'est chargée de le lui rappeler lors de son interview chez Jimmy Kimmel.
  • Il a une chèvre qu'il a nommée Lea Michele.(source)
  • Il était présent lors du "Theatre Camp" ainsi que Darren Criss qui a eu lieu du 24 juin au 30 juillet 2013.
  • Il a été classé 29ème par le site "The Blacklot.com" parmi les 100 hommes les plus "hot" de 2013. (source)
  • Il a chien nommé Dog Jesse St. James, comme son personnage dans la série.
  • Il  était présent à la "22nd Annual Elton John AIDS Foundation’s Oscar Viewing Party" qui a eu lieu le 2 mars 2014.
  • Il était présent le 3 mai 2014 au dîner de l'association des Correspondants de la Maison Blanche.
  • Ne sachant toujours pas si son personnage de Jesse allait être de retour pour la dernière saison de Glee, il a déclaré qu'il l'imaginait pourtant très bien aux côtés de Rachel à New York où ils pourraient se motiver l'un l'autre. (source)

GalerieModifier

  • 64th Annual Tony Awards (2010)
  • 64th Annual Tony Awards (2010)
  • Vanity Fair Oscar Party (2011)
  • Vanity Fair Oscar Party (2011)
  • Dans les coulisses de "The Submission" (2011)
  • Glamour Women Of The Year (2011)
  • Glamour Women Of The Year (2011)
  • Glamour Women Of The Year (2011)
  • Glamour Women Of The Year (2011)
  • Vanity Fair Oscar Party (2012)
  • Vanity Fair Oscar Party (2012)
  • Vanity Fair Oscar Party (2012)
  • Vanity Fair Oscar Party (2012)
  • Avec Lea Michele aux SAG 2012
  • Avec Zachary Quinto (juin 2012)
  • Avec Zachary Quinto (juin 2012)
  • Avec Zachary Quinto (juin 2012)
  • Avec Lea Michele
  • A l'avant-première de "New Year's Eve" (2011)
  • Avec sa chèvre! - twitter de Lea - 11/09/12
  • Avec Matthew Morrison - Twitter Matthew 06/05/13
  • Jonathan & Taylor Kitsch sur le tournage de "The Normal Heart" - New York - 28/06/13
  • Tournage de "The Normal Heart"
  • Tournage de "The Normal Heart"
  • Tournage de "The Normal Heart"
  • Avec Mark Ruffalo sur le tournage
  • 2014 Film Independent Spirit Awards
  • 2014 Film Independent Spirit Awards
  • 22nd Annual Elton John AIDS Foundation’s Oscar Viewing Party
  • Coachella 2014
  • Coachella 2014
  • Coachella 2014
  • Coachella 2014
  • White House Dinner Correspondant (03/05/14)
  • Lors de l'after party après Gross Indecency: The Three Trials Of Oscar Wilde

VidéoModifier

Jonathan Groff - Interview sur son personnage Vostfr01:25

Jonathan Groff - Interview sur son personnage Vostfr

Jonathan Groff - Interview sur son personnage (Vostfr)

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard