FANDOM

La cité des anges
Saison 5, Épisode 11
511 04
Titre VO : City of Angels
Scénariste : Jessica Meyer
Réalisateur : Elodie Keene
Diffusion
FOX : 11 mars 2014
Global : 11 mars 2014
OCS : 21 juin 2014
W9 : 4 avril 2015
Guide des épisodes
précédent
"Trio"
suivant
"La fin d'une époque (1ère partie)"

La cité des anges est le onzième épisode de la cinquième saison de Glee.  Il a été diffusé le 11 mars 2014 sur la chaîne FOX. Il est intitulé City of Angels en version originale.

IntrigueModifier

Dédiant leurs performances à Finn, les New Directions se rendent à Los Angeles pour participer aux Nationales et faire face à leur principal concurrent : les Throat Explosion. Pour cela, ils peuvent compter sur d'anciennes connaissances.

RésuméModifier

ILoveLA
Will convoque Sam dans son bureau pour parler des Nationales, il mentionne Rachel et Kurt en disant qu'il y a d'autres personnes comme eux dans les autres équipes concurrentes mais qu'aucune autre équipe n'a de « Finn ». Il annonce à Sam qu'il le considère comme le nouveau Finn et qu'il est donc le leader pour les Nationales. Tina les interrompt pour les prévenir de l'arrivée de Burt et Carole à McKinley qui feront le voyage jusqu'à Los Angeles avec les New Directions pour assister aux Nationales. Moment d'émotion pour tout le monde lorsqu'ils parlent de Finn, et de combien amener les New Directions aux Nationales était son but et ce qu'il aurait dit pour les encourager à les gagner. Will décide qu'avant de partir ils peuvent chanter un peu pour se mettre dans l'ambiance, commence alors I Love LA qui est la chanson qui marque le passage entre Lima et Los Angeles. Pendant la performance, les New Directions sont principalement dans un bus touristique de Los Angeles, à chanter et danser tous ensemble, très excités à l'idée d'être dans la ville de la côte Ouest.

On arrive alors dans le hall d'entrée de l'hôtel où sont réunis les New Directions. Will est à l'accueil et la réceptionniste lui apprend qu'ils ne trouvent pas leur réservation. Plan sur Kitty disant qu'une star entre dans l'hôtel. C'est en réalité Mercedes qui fait une entrée telle une grande star hollywoodienne. On apprend que Mercedes a signé un contrat pour son album et, à travers un flashback, on voit sa montée spectaculaire de la vente de son album sur un parking à ses discussions avec les directeurs de Sony Records où elle précise qu'elle est d'accord avec leur contrat et qu'elle n'aura pas besoin d'enregistrer d'album de Noël pour relancer sa carrière. Interruption du flashback par Artie lui demandant si le chien dans les bras de Mercedes est vivant. Tina informe Will que Mercedes est là, il la salue et on apprend la raison pour laquelle ils n'ont plus de chambre : Sue, s'étant fait passer pour un détective a informé l'hôtel qu'un groupe de 12 enfants enlevés par un homme de 50 ans venant de l'Ohio allait arriver, et qu'ils devaient donc annuler la réservation avant de contacter le FBI. Will se frotte les mains contre le visage, dépité.

JB01
C'est l'arrivée dans le hall, des Throat Explosion que Blaine présente à Sam, ainsi qu'au reste des New Directions, en insistant sur Jean-Baptiste, leur leader. Tout en apprenant que Blaine est le seul qui a tendance à consulter les blogs de chorales, remarque soulevée par Kitty. On apprend de Jean-Baptiste qu'il vient du Québec, qu'il a des parents gymnastes, a eu une formation au Cirque du Soleil, et qu'il est fait pour être dans le domaine artistique. Ce dernier se présente devant les New Directions et commence directement à intimider Blaine, parlant des blogs de chorales. Sam prend partie en se présentant comme le leader des New Directions, chose qui intrigue Tina et les autres. Jean-Baptiste encourage faussement les New Directions en leur disant qu'ils vont se faire écraser avant de faire une sortie dramatique. Mercedes dit que les querelles de chorales lui manquaient avant de demander à Tina des scoops, tandis que Blaine dit que Jean-Baptiste « sent comme un gagnant » avant de quitter l'écran.

Ryder marche dans les couloirs de l'hôtel, cherchant Marley qui est allongée sur son lit, triste. On apprend alors que Marley n'est pas avec Ryder et, même s'il avoue qu'il continuera à prendre soin d'elle, elle ajoute qu'elle restera célibataire. On apprend aussi qu'elle est indécise concernant sa « carrière » puisque après un concours où elle a envoyé ses propres compositions, elle n'a pas été retenue pour passer une audition,. Ce qui l'amène à sa décision de quitter le Glee Club et de s'inscrire dans un club de comptabilité à la place. Elle veux s'amuser à sa dernière prestation avec les New Directions et elle demande à Ryder de garder le secret.

Pendant la nuit, les New Directions s'introduisent sur la scène où ils vont faire leur performance le lendemain, sur une idée de Blaine qui dit que c'était une tradition chez les Warblers. Sam leur demande de se mettre en cercle puisqu'il a une surprise. Il passe derrière tout les membres tout en faisant un discours concernant Finn, dont il sort d'une mallette la plaque de Finn qui était accrochée dans la salle du Glee Club : il a fait en sorte que Finn soit avec eux pour les Nationales. Le beau discours de Sam est interrompu par Jean-Baptiste qui s'introduit aussi dans le théâtre, allumant toutes les lumières alors que les New Directions s'y baladaient avec des lampes de poche. Il est rejoint par sa chorale. Jean-Baptiste demande alors aux New Directions de leur laisser la scène, puis un autre membre des Throat Explosion demande à Sam si la personne sur le portrait était leur « guide spirituel ». Jean-Baptiste lui ordonne de se taire et d'être respectueux. Il ajoute que toutes les chorales savent ce qu'il leur est arrivé avant de mettre une pression supplémentaire en précisant que tout le monde va bien les surveiller. Il leur présente leurs condoléances mais précise qu'il n'y aura aucune pitié pour la compétition. Les Throat Explosion se mettent en place pour répéter ce qui ne laisse aux New Directions que la possibilité de quitter la scène.

Dans la chambre d'hôtel de Burt et Carole, Sam et Tina font des essayages pour leurs tenues en discutant, pendant que Carole coud, perdue dans ses pensées. Mais Tina laisse échapper une remarque sur le fait que sa vie va être vide sans le Glee Club et cela sort Carole de son mutisme et elle marmonne que Tina, elle, aura une vie elle au moins. Un silence embarrassé s'installe dans la chambre, et Carole, se rendant immédiatement compte de ce malaise, s'en excuse en même temps que Tina. Burt conseille alors à Sam et Tina d'aller faire un tour. Lorsqu'ils sortent de la chambre, Carole avoue qu'être entourée des amis de Finn se révèle bien plus compliquée qu'elle ne l'imaginait. Burt lui propose alors de laisser Will gérer les élèves du Glee Club et de se changer les idées en profitant de la ville et en n'assistant donc pas aux Nationales.

A l'hôtel, Jake et Ryder partagent la même chambre. Jake reproche à Ryder d'avoir été trop rapide pour vouloir se mettre avec Marley puisqu'il n'avait pas eu le temps de lui présenter ses excuses. Ryder en profite pour avouer à Jake, contre la volonté de Marley, qu'elle va quitter le Glee Club après les Nationales. Ils décident donc tous les deux de faire écouter les compositions de Marley à Mercedes, qui est en quelque sorte une star maintenant vu qu'elle connait bien le milieu.

Sam00
Dans le bus, Sam est à la recherche de la plaque de Finn qui a mystérieusement disparu de la mallette. Lorsque les Throat Explosion passent à côté de bus, il descend accuser Jean-Baptiste et son équipe de l'avoir voler. Jean-Baptiste recommence alors à critiquer les News Directions et, lorsqu'il minimise la plaque de Finn, Sam, furieux, le bouscule. Blaine calme Sam et tous deux remontent dans le bus. Sam reprend ses esprits et remotive les New Directions, disant que Finn est avec eux de toute façon, qu'il les surveille et qu'ils vont gagner ce trophée pour lui. Les New Directions applaudissent.

511 55
Les Nationales commencent enfin. On connait les trois juges qui sont Marlee Matlin, gagnante d'un Academy Award, la fameuse Jackée, lauréate d'un Emmy Award, ainsi que Joanna Rohrback, l'inventrice de la mode du fitness. Les premiers à passer sont les Amazonians sur la chanson Vacation, avec un tableau rouge et jaune de type brésilien, où ils font voler des ballons partout dans la salle. En parallèle de la chanson, on voit que Burt et Carole font leurs valises pour quitter l'hôtel, pendant que dans la salle les New Directions ne sont pas plus impressionnés que ça et restent confiants. On enchaîne directement avec la prestation des Throat Explosion avec leur medley Mr Roboto / Counting Stars, avec un tableau séparé en deux parties selon la chanson : on passe d'un univers robotique assez sombre à un autre plus coloré, festif et plus humain. La prestation est impressionnante puisque les New Directions se lancent des regards inquiets, notamment Kitty et Artie, et les juges apprécient beaucoup le spectacle, notamment Joanna qui se dandine. À la fin de la prestation, les membres du Glee Club sont tous inquiets suite aux applaudissements chaleureux du public.

511 32
C'est au tour des New Directions de se produire. Sam regarde par dessous le rideau et remarque que Burt et Carole ne sont pas là pour voir leur prestation. Tina s'en veut et Blaine la réconforte. Will commence son discours pour motiver les New Directions mais, soudain, Carole arrive et l'interrompt. Elle dit qu'au moment de partir, elle pouvait entendre la voix de Finn lui dire que c'était les Nationales, que c'était les élèves de Finn et que, les abandonner, c'était comme abandonner son propre fils. Voilà pourquoi elle a changé d'avis et est revenu avec Burt pour remotiver à leur tour les New Directions. Après leur habituel cri de guerre, on arrive enfin à leur prestation. La première chanson est le duo de Blaine et Tina, More Than A Feeling, on remarque lors de la prestation qu'ils reprennent des pas de Don't Stop Believin', en hommage à Finn. On enchaîne ensuite avec America. On remarque au début de la chanson que Carole est surprise et parle à Burt, sans que l'on entende ce qu'elle lui dit. C'est une prestation de groupe, ils chantent, dansent et s'amusent tous. Arrive alors la dernière chanson, I Still Haven't Found What I'm Looking For. Carole, très émue, dit à Burt qu'il s'agit de la chanson préférée de Finn et qu'en réalité, ses amis ont repris toutes ses chansons préférées. Lorsqu'ils commencent à chanter, on voit des flashbacks de Finn à McKinley avec quelques membres des New Directions, un flashback de Artie quand c'est Artie qui chante etc. À la fin de la prestation, tous les New Directions lèvent le poing en l'air, excepté Sam qui, sur le même mouvement, lève les baguettes de batterie rouges, autre hommage à Finn. Burt prend Carole et Mercedes dans ses bras et tous les trois sont très émus pendant les applaudissements et la standing ovation du public. Dans les coulisses, Will prend les New Directions dans ses bras, sauf Sam qui s'est mis à l'écart et pleure silencieusement. Will le prend dans ses bras et lui dit qu'il a fait un excellent travail pendant que Sam dit qu'il a fait de son mieux.

On retrouve Marley dehors après la prestation, silencieuse et pensive. Mercedes intervient et lui remonte le moral concernant ses chansons qui sont rejetées. Étant passée par là elle aussi, elle sait de quoi elle parle. Elle évoque brièvement sa relation avec Sam en disant qu'elle a rompu avec lui deux fois. Mais elle lui dit surtout que ses chansons sont excellentes et, qu'un jour, ceux qui les ont refusées s'en voudront. Marley demande qui lui a parlé de ses chansons et Mercedes lui dit que ce sont deux personnes qui tiennent beaucoup à elle mais que ce n'est pas pour autant qu'elle doit sortir avec l'un des deux. Elle lui dit également de ne pas abandonner ses rêves avant de se prendre dans les bras.

511 54
C'est l'heure des résultats des Nationales. Sans grande surprise, les Amazonians arrivent 3ème, ce qui laisse les Throat Explosion et les New Directions face à face pour la place de numéro 1. Will est plus nerveux que d'habitude : il dit que, cette année, il y a beaucoup plus d'enjeux. Les New Directions sont annoncés comme second et ainsi les Throat Explosion sont les grands gagnants de la compétition des Nationales 2013. On a un ralenti sur les visages tristes et stoïques des New Directions, ce qui contraste avec la pluie de confettis dorés et avec la joie des Throat Explosion qui sautent et se félicitent.

De retour à Lima, Sam ré-accroche le portrait de Finn au mur et il apprend à Blaine que c'était bien un des membres des Throat Explosion qui le leur avait pris. Néanmoins, Jean-Baptiste le leur a rendu en s'excusant et en promettant de renvoyer la personne qui a fait cela. Will arrive apporte le trophée, suivi de Burt Carole. Les New Directions sont déçus de devoir mettre un trophée de seconde place avec les autres et Sam va enlacer Carole en s'excusant d'avoir laissé tomber Finn en perdant. Les New Directions avaient prévu d'appeler Burt et Carole sur scène après leur victoire et de leur remettre le trophée de la première place en l'honneur de Finn. Mais, Burt et Carole ne voient pas les choses de la même manière et ils font vivre Finn à travers eux. Ils leur disent que Finn aurait été fier d'eux et que, même s'il n'était pas le plus fort dans tous les domaines, il donnait toujours son maximum, et c'est ce que les New Directions avaient fait pour ces Nationales. Pendant que Will installe le trophée avec les autres, Becky arrive et dit que le Principale Sue veut lui parler.

Becky décrit la démarche de Will dans le couloir comme celle d'un condamné à mort. Coach Roz se tient devant le bureau de Sue qui la félicite pour sa première place lors de la compétition de son club. Will attend dans le bureau de Becky pendant que Roz passe avec son grand trophée devant lui. Dès qu'il entre dans le bureau, Sue va droit au but et lui annonce qu'elle a réfléchi longtemps sur le sort du Glee Club. Elle précise que les Cheerios restent puisqu'elles ont gagnés, ainsi que l'équipe de football et d'autres clubs, mais que certains clubs dont le Glee Club doivent s'arrêter. Will demande s'il est nécessaire qu'il se batte encore pour sauver son Glee Club mais Sue l'arrête. Il demande alors ce qui va se passer pour la salle du Glee Club et Sue pense la transformer en une salle informatique. Elle lui dit cependant qu'il a parcouru beaucoup de chemin avec le Glee Club, qu'ils ont déjà gagnés les Nationales une fois et qu'au final, il n'a pas perdu. Le jeu est juste terminé. Will fixe Sue lorsqu'une musique donne un côté dramatique à la scène.

On arrive alors à New York, au Spotlight Diner. Kurt, son téléphone à la main, arrive en courant vers Rachel et Santana qui se chamaillent toujours. Il leur dit que le Glee Club est dissous et que, cette fois, Sue ne reviendra pas sur sa décision. L'épisode se termine sur leurs trois visages inquiets et sur la phrase de Kurt « C'est fini. » [It's over]

Nouveaux personnagesModifier

  • Jean-Baptiste, le leader des Throat Explosion, interprété par Skylar Astin.
  • The Amazonians, chorale concurrente des New Directions et des Throat Explosion lors des Nationales.
  • Marlee Matlin, dans son propre rôle. 
  • Faye Dunaway, dans son propre rôle.
  • Jackée Harry, dans son propre rôle.

MusiquesModifier

AnecdotesModifier

  • City of Angels (La cité des Anges) est le surnom de la ville de Los Angeles.
  • Toutes les chansons de l'épisode sont regroupées sur l'EP "City Of Angels".

AudiencesModifier

  • 2,34 millions de téléspectateurs aux États-Unis.

PhotosModifier

  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Behind The Scenes
  • Behind The Scenes
  • Behind The Scenes
  • Behind The Scenes
  • Behind The Scenes
  • Behind The Scenes
  • Behind The Scenes
  • Behind The Scenes
  • Behind The Scenes
  • Behind The Scenes
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage

VidéosModifier

Glee 5x11 "City of Angels" Promo VOSTFR (HD)00:29

Glee 5x11 "City of Angels" Promo VOSTFR (HD)

Promo VOSTFR

GLEE Spoiler Video - 5x11 City of Angels00:16

GLEE Spoiler Video - 5x11 City of Angels

Tournage

Glee Stars Film On Starline Sightseeing Bus In Los Angeles, CA02:46

Glee Stars Film On Starline Sightseeing Bus In Los Angeles, CA

Tournage

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard