Fandom

Glee France

Le Croque-Messie

1 540pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires19 Partager

Le Croque-Messie
Saison 2, Épisode 3
2x03 7.jpg
Titre VO : Grilled Cheesus
Scénariste : Brad Falchuk
Réalisateur : Alfonso Gomez-Rejon
Diffusion
FOX : 5 octobre 2010
Global : 5 octobre 2010
OCS : 13 mars 2011
W9 : 22 février 2012
Réunion 1ère : 21 janvier 2012
Guide des épisodes
précédent
"Toxic"
suivant
"Duels de duos"
Le Croque-Messie est le troisième épisode de la deuxième saison de Glee, intitulé "Grilled Cheesus" en version originale. Il a été écrit par Brad Falchuk et réalisé par Alfonso Gomez-Rejon.

L'épisode a pour thème principal le rapport des élèves à la religion.

IntrigueModifier

Pendant que Kurt fait face à un drame familial inattendu, Finn s'ouvre à la religion. Tous les membres de la chorale, spécialement Mercedes et Rachel, offrent leur soutien à Kurt, mais celui-ci ne le prend pas vraiment bien...

RésuméModifier

Attention, cette section dévoile l'intrigue de l'épisode !!

GrilledCheesus.jpg

Le Croque-Messie

Au début de l'épisode, Finn croit voir la figure de Jésus sur un sandwich qu'il vient de faire griller. Peu impliqué dans le domaine religieux, il décide de prier pour voir ce qui arrivera. Il lui demande de gagner le premier match de football de la saison, et en échange il s'engage à faire de la religion le thème du Glee Club pour cette semaine. Les Titans de McKinley gagnent effectivement le match et Finn prend ça pour un miracle.

Kurt passe au garage de son père Burt pour lui annoncer qu'il ne pourra pas assister au traditionnel repas de famille du vendredi car il va voir une représentation de La Mélodie du Bonheur. Burt essaie de le faire changer d'avis car ces repas sont très importants pour leur relation père-fils déjà compliquée, mais Kurt ne cède pas.

Finn annonce en pleine répétition du Glee Club que Jésus Christ est entré dans sa vie et qu'il souhaite lui rendre hommage en chanson cette semaine. Kurt est contre, car les églises sont faites pour ça et n'acceptent pas les gays. Mercedes et Quinn, toutes deux très croyantes, sont pour. Will essaye de trouver un compromis en prenant pour thème la spiritualité. Puck chante Only The Good Die Young, une chanson écrite par un artiste juif, Billy Joel.

Alors qu'il est en train de travailler au garage, Burt s'écroule, victime d'une attaque. Emma et Will viennent chercher Kurt en cours et l'accompagnent à l’hôpital. Kurt, effrayé, apprend que son père est encore en vie mais le médecin refuse de lui en dire plus sinon qu'il est actuellement dans le coma. Il accepte cependant que Kurt voie son père.

GrilledCheesus7.jpg

Kurt auprès de son père

Finn fait sa deuxième prière à son croque-messie et lui demande que Rachel l'autorise à toucher ses seins. Sa prière est une nouvelle fois réalisée.

Lors de la répétition suivante du Glee Club, tous les membres se montrent solidaires de Kurt et Brittany lui donne un "rapport" sur la crise cardiaque (elle pense qu'elles sont causées par un trop-plein d'amour). Finn est furieux de ne pas avoir été mis au courant. Mercedes, qui ne trouve pas d'autre moyen d'exprimer ce qu'elle ressent, chante I Look To You. Kurt la remercie mais annonce ouvertement qu'il ne croit pas en Dieu et qu'il n'a pas besoin de leurs prières.

Will est dénoncé par Sue et convoqué par le principal Figgins pour s'expliquer à propos du thème de son cours. Au nom de la laïcité, Sue demande à Will de renoncer à ce thème.

Santana et Brittany font leurs rapports à Sue sur ce qu'il se passe dans le club. Sue décide de convoquer Kurt et lui témoigne son soutien dans l'épreuve qu'il traverse et dans son désaccord avec Will. Elle encourage Kurt à aller porter plainte contre son professeur de chorale. Cette décision rend
GrilledCheesus9.jpg

Finn prie devant son croque-messie

Emma furieuse, et elle se rend dans le bureau de Sue dans le but de s'expliquer avec elle. Sue lui parle alors de son héros, sa grande sœur Jean atteinte du syndrome de Down (trisomie 21) qui a souffert de la cruauté des gens quand elle était petite. Elle lui dit qu'elle a essayé de prier pour elle mais que rien n'a jamais changé et que par conséquent pousser Kurt à croire en un fantasme est immoral.

Will annonce à ses élèves qu'il ne veut plus de la spiritualité comme thème pour son cours.

Finn fait sa troisième prière à Dieu dans les vestiaires de l'équipe de foot. Il prie pour redevenir quarterback mais est surpris par Puck. Cette troisième prière est réalisée elle aussi quand Sam se blesse lors d'un match. Rachel et Finn se retrouvent de nuit dans un parc pour chanter en l'honneur de Burt. Rachel interprète Papa, Can You Hear Me? La chanson finit à l'hôpital sous les yeux de Mercedes, Finn, Quinn et Carole. Kurt les observe de loin mais, à la fin de la chanson, il intervient et leur demande de quitter la chambre de son père.

GrilledCheesus15.jpg

Le jeune Kurt et son père

Lors de la répétition du Glee Club, Kurt chante I Want To Hold Your Hand en l'honneur de son père et en souvenir de son réconfort lors de l'enterrement de sa mère. Cette chanson est parsemée de flash-backs de Kurt plus jeune avec son père. Kurt est très ému à la fin de son interprétation.

Mercedes propose à Kurt qu'il l'accompagne à la messe, et réussit à le convaincre en soulignant le fait qu'il pourra mettre son plus beau chapeau. Pour lui, elle chante Bridge Over Troubled Water avec la chorale de l'église.

Finn culpabilise à propos de la blessure de Sam et se confie à Emma. Elle lui explique que si ses prières se sont
Losingreligion.jpg
réalisées ce n'est pas grâce à une intervention divine à travers un sandwich mais aux circonstances qui étaient favorables. Finn interprète alors Losing My Religion.

Kurt est en train de parler à son père dans sa chambre d'hôpital quand celui-ci lui presse légèrement la main. L'épisode s’achève alors que le groupe chante One Of Us dans l'auditorium. Finn mange la deuxième partie de son sandwich et Sue décide de ne pas dénoncer Will pour cette dernière chanson.

MusiquesModifier

AnecdotesModifier

  • La styliste Lisa Bernette a fait plus de 100 sandwiches grillés avec l'empreinte de Jésus dessus.
  • Cory Monteith a dit que s'il pouvait faire un vœu au Croque-Messie, il lui demanderait une machine à remonter le temps.
  • Will interdit les chansons à caractère religieux dans cet épisode, alors que quelques épisodes plus tôt (au début de la première saison), le principal Figgins les a autorisé à ne chanter que des chansons religieuses.
  • Chris Colfer a été nominé au Emmy Awards 2011 comme "Meilleur Second Rôle dans une comédie ou une mini-série" pour sa prestation dans cet épisode.
  • Dans une scène, Rachel annonce à Finn qu'elle n'a pas l'intention d'avoir de relations sexuelles avant ses 25 ans alors que quelques épisodes plus tôt, elle lui a fait croire qu'elle avait couché avec Jesse dans "La puissance de Madonna".
  • Dans la scène où Finn chante Losing My Religion, sur le premier plan sur Rachel, elle tient son collier avec l'inscription "Finn", et le plan suivant, elle ne le porte plus.
  • Robert Bianco de USA Today, a trouvé cet épisode intelligent et émouvant.
  • L'épisode est considéré comme le meilleur de Cory Monteith aux Slushies d'or 2013.

AudiencesModifier

  • L'épisode a réuni :
    • 11,20 millions de téléspectateurs aux États-Unis.
    • 2,05 millions de téléspectateurs au Royaume-Uni.
    • 1,99 million de téléspectateurs au Canada.
    • 1,03 million de téléspectateurs en Australie.
    • 900 000 de téléspectateurs en France (W9).

PhotosModifier

  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Sur le tournage
  • Sur le tournage
  • Sur le tournage
  • Sur le tournage
  • Sur le tournage
  • Sur le tournage
  • Kurt et Mini-Kurt

VidéosModifier

Glee 2x03 - 'Grilled Cheesus' Promo00:31

Glee 2x03 - 'Grilled Cheesus' Promo

Promo

2x03 Grilled Cheesus - Behind The Glee02:30

2x03 Grilled Cheesus - Behind The Glee

Behind The Scenes

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard