Fandom

Glee France

Le chant du cygne

1 540pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires251 Partager

Le chant du cygne
Saison 4, Épisode 9
409-21.jpg
Titre VO : Swan Song
Scénariste : Stacy Traub
Réalisateur : Brad Falchuk
Diffusion
FOX : 6 décembre 2012
Global : 6 décembre 2012
OCS : 22 juin 2013
W9 : 22 mars 2014
Guide des épisodes
précédent
"Thanksgiving orphelin"
suivant
"Glee, Actually"

Le chant du cygne est le neuvième épisode de la quatrième saison de Glee. Il a été diffusé le 6 décembre 2012 aux États-Unis. Il est intitulé Swan Song en VO

IntrigueModifier

Sue et Finn rentrent en guerre pour l'avenir du Glee Club.

Pendant ce temps, Rachel se prépare pour le « Winter Showcase » de la NYADA alors que Kurt à la possibilité de réaliser son rêve.

RésuméModifier

Attention, cette section dévoile l'intrigue de l'épisode !!!

Les New Directions et les mentors ont ramené Marley dans la salle de chant. Elle reprend progressivement conscience. Jake explique à Finn qu’elle a sauté le déjeuner. Santana pense que Kitty la pousse à l’anorexie mais elle nie. Will arrive et annonce qu’ils ne doivent pas quitter la scène en pleine compétition et qu’ils doivent y retourner tout de suite, où ils risquent d’être disqualifiés. Sue arrive et annonce que les juges ont déclaré les Warblers gagnant.

Kurt annonce à Rachel qu’il vient d’avoir un appel de Blaine : les New Directions ont perdu les Sélections. La défaite l’a fait réfléchir : il va tenter d’auditionner une dernière fois pour la NYADA mais s’il échoue, il ne réessayera pas. Ils parlent ensuite des « tickets d’or » que Carmen distribue. Ce sont des invitations (prestigieuses) à se produire au Winter Showcase, mais une seule élève de première année, Alexandra, l’a obtenue ces 7 dernières années. Toutefois, on voit que Carmen rentre dans la salle de danse et remet un ticket à Rachel sous les applaudissements de ses camarades.

A McKinley, les Cheerios vident la salle de chant. Finn demande des comptes à Sue qui explique avoir réquisitionné la salle ainsi que tout ce qui se trouvait dedans, y compris les trophées, maintenant que la chorale n’en a plus utilité. Elle s’empare ensuite du trophée des Nationales mais Finn l’empoigne au-dessus. Ils ne veulent pas le lâcher : Sue propose d’aller chez le principal Figgins. Figgins explique que comme les New Directions ont perdu ils n’ont plus l’utilité de s’en servir. Finn souhaite prendre une autre pièce, mais elles sont toutes réquisitionnées. Pour Sue le Glee Club est finit et il n’a plus qu’à lui donner les clés de la salle, ce qu’il fait, et d’informer les élèves que le Glee Club est finit pour cette année.

Dans le bureau de Sue, Becky lui demande quelle sensation elle éprouve. Étrangement, elle n’est pas satisfaite et est même inquiète quant à l’avenir des élèves de la chorale. Elle aimerait que quelque chose lui prouve qu’elle a eu raison. Arrive alors Brad, le pianiste, qui la remercie. Il ne supportait plus les élèves qui de son point de vue lui manquaient de respect.

Finn et Will annoncent qu’il n’y aura plus de Glee Club cette année. Tina souhaite exprimer à haute voix ce que la plupart pense : tout est de la faute à Marley qui n’est définitivement pas la nouvelle Rachel. Finn annonce qu’ils ont toujours le concert de Noël. Toutefois la plupart ne veulent pas le faire, ce serait afficher leur défaite au grand jour. Finn souhaite qu’il profite de cette dernière occasion et ensuite préparer leur come-back l’an prochain. Toutefois Sam fait remarquer que certains ne seront plus là.

409 tournage.jpg
Brittany remarque des céréales par terre dans le couloir qui forment un chemin. Elle les suit et finit par arriver sur une salle de classe où se trouve Sam. Il lui avoue ensuite qu’il est attiré par elle. Il souhaite chanter une chanson romantique avec, chose qu’il n’a pu faire avant au Glee Club. Elle finit par accepter et chantent Something Stupid. A la fin Sam essaye d’embrasser Brittany qui refuse. Il réessaye mais elle s’excuse et part.

409-08.jpg
En salle de danse, Rachel demande à Cassandra si elle peut prendre de l’eau. Celle-ci accepte mais quand Rachel se met à boire elle fait interrompre tout le monde : c’est ce qui se passera si elle fait ça sur scène. Elle pense qu’elle ne tiendra pas le coup face à Alexandra. Rachel pense que si elle a survécu face à elle, elle peut y arriver. Cassandra lui propose un test que Rachel accepte. Elles dansent et chantent toutes deux sur All That Jazz. A la fin, Cassandra lui dit qu’elle n’est pas bonne pour le moment. Rachel est d’accord : elle ne gagnera pas le Winter Showcase grâce à la danse mais au chant.

Kurt passe au bureau de Carmen pour lui parler de la vidéo d’audition qu’il lui a envoyé. En la voyant elle a pensé la même chose que pour sa première audition : il est très talentueux mais qui manque de profondeur. Elle cherche de l’émotion ce que ne lui donne pas. Elle donne rarement de seconde chances, toujours selon ses conditions, et remercie Kurt pour son intérêt pour l’école.

A McKinley, Artie tombe sur Blaine et Tina dans les couloirs. Il est devenu membre de la fanfare pendant que les deux derniers ont rejoint les Cheerios pour faire quelque chose de leur dernière année. Ryder et Jake arrivent ensuite : ils ont rejoint l’équipe de basketball. Apparaît ensuite Wade qui a rejoint l’équipe de hockey sur glace et Joe qui fait partie d’un club de paintball, qui regroupe toutes les croyances. Blaine remarque qu’ils sont tous passés à autre chose mais se demande quand ils le diront à Finn.

409-20.jpg
Finn a réuni tous les New Directions dans l’auditorium et ne comprend pas qu’ils sont tous passés à autre chose, mais Tina proteste. Il ne comprend pas Artie qui lui avait demandé de reprendre la chorale et qui la laisse tomber maintenant. Il souhaite qu’ils viennent répéter le vendredi soir, les seules minutes qu’il a pu obtenir. Il souhaite que tout le monde vienne. Marley accepte mais Tina refuse rejetant toujours la défaite sur elle et part Elle est suivit par tous les autres, ne laissant que Marley et Finn.

Brittany rejoint Sam à son casier et lui propose d’aller au BreadstiX le vendredi soir, ayant obtenue une réservation VIP. Il lui demande si c’est un rendez-vous. Elle a réfléchit et ne veut pas louper ses dernières chances. Il est la seule à la faire sourire depuis sa rupture avec Santana et ne veut pas perdre plus de temps. Ils finissent par s’embrasser.

Carmen lance l’ouverture du Showcase, qui est une compétition mais aussi une célébration. Elle appelle Alexandra qui ouvre le show. Dehors, Rachel croise Brody. Il la rassure sur le fait qu’elle va réussir. Elle avoue qu’elle est terrifiée mais elle a confiance en elle et elle va tout donner comme si c’était la dernière fois qu’elle pouvait chanter. Il lui souhaite bonne chance et elle l’embrasse. Elle veut profiter des moments présents. Kurt arrive pour la prévenir que c’est son tour.

Carmen annonce Rachel. Elle interprète Being Good Isn't Good Enough. Elle est ovationnée et le public en redemande. Elle interprète alors O Holy Night qui rencontre le même succès. Durant la prestation, on voit Finn vider ce qui reste dans la salle. A la fin, Rachel va prendre dans ses bras Brody et Kurt. Carmen déclare que c’était superbe. Elle annonce une pause et à la reprise, ce sera Kurt qui chantera.

409-25.jpg
Dehors, Kurt panique. Pour Rachel, Carmen le teste pour voir s’il résiste à la pression. Il cherche une chanson à interpréter et finit par penser à Being Alive. Rachel approuve mais il se rappelle que Carmen n’aime pas cette chanson et qu’il n’a pas de costumes et accessoires. Pour Rachel, c’est ça que Carmen ne veut pas voir. Lorsqu’il a chanté I Want To Hold Your Hand il était superbe et faisait passer l’émotion qui lui manque. Il doit le faire avant tout pour lui.

Kurt est sur scène. Il interprète Being Alive. La chanson est un succès.

Rachel appelle Finn. Il pense que c’est une erreur mais elle avoue qu’elle voulait entendre sa voix. Ils parlent du Glee Club et que tout le monde abandonne. Pour Finn, c’est fini, n’ayant plus de compétitions cette année. Pour Rachel, la compétition n’est pas ce qui importe le plus. Il se souvient que Kurt lui a dit qu’elle avait un concours. Elle annonce qu’elle a gagné, il la félicite. Elle lui parle ensuite de la chorale, que ce qui importe le plus c’est l’amour de la musique, les amitiés, improbables au départ, qui se sont formées, le plaisir qu’ils ont, et les histoires d’amour qui restent malgré tout. Les élèves l’admirent et espèrent sauver leurs rêves. Elle lui fait promettre de ne pas abandonner les siens.

Finn est dans l’auditorium où il attend ses élèves. Marley arrive et ils savent que personne d’autres ne viendra. Elle avait pourtant trouvé un endroit où il aurait pu chanter.

Finn envoie ensuite un email aux élèves. Il sait qu’ils n’ont plus rien, ayant perdu la compétition. Mais le coup de fil de Rachel lui a rappellé qu’il avait rejoint le Glee Club pour la musique et que chaque élève a fait pareil. Personne ne peut leur enlever ça et il ne veut pas les abandonner. Marley a trouvé un endroit pour répéter et qu’il les attend le lendemain.

409-22.jpg
Finn et Marley attendent dans la cour de McKinley avec les musiciens derrière. Elle s’excuse auprès de Finn. Elle sait que c’est de sa faute et qu’elle a été trop naïve et égocentrique et que maintenant le Glee Club est finit. Finn lui fait remarquer qu’ils sont tous les deux là. Ils commencent alors à chanter Don't Dream It's Over. Ils sont finalement rejoints par les autres New Directions et cela finit en câlin général. On apprend également que Kurt est reçu à la NYADA.

Donnez votre avis sur l'épisode à travers des sondages sur cette page.

MusiquesModifier

Nouveau personnageModifier

  • Alexandra Blasucci, une danseuse de ballet.

AnecdotesModifier

  • Lors du showcase de la NYADA, on peut voir dans le public Ellis Wylie, une candidate de la première saison du Glee Project.
  • C'est la première fois que l'on peut entendre Brad parler
  • Une scène entre Marley et Kitty avait été tournée pour cet épisode. Elle racontait l'amitié naissante entre les filles, Kitty s'excusait de son comportement envers Marley lors des Sélections et Marley lui aurait répondu qu'elle avait un vrai talent et qu'être belle n'était pas sa seule qualité. Cette scène aurait rappelé l'amitié entre Quinn et Rachel.
  • L'épisode a été élu par GleeFr comme le 8ème épisode préféré de la première partie de saison.
  • Chansons de fond :
    • Ebben ? Ne andrò lontana de Maria Callas
    • Moonlight Sonata de The Swingle Singers
    • Don't You (Forget About Me) de Simple Minds
    • Coppélia, Act 1 : Mazurka de Leo Delibes
  • Faux raccord : Lors de la chanson O Holy Night on peut voir Finn entrer dans la salle de chant vide a ce moment la mais plus tard on observe que des cheerleaders sont en train de s'entrainer et lorsqu'il s'en va il n'y a plus personne .

AudiencesModifier

  • L'épisode a réuni :
    • 5,43 millions de téléspectateurs aux États-Unis.
    • 1,07 million de téléspectateurs au Canada.
    • ? téléspectateurs au Royaume-Uni.
    • ? téléspectateurs en Australie.

PhotosModifier

  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Behind the scenes
  • Behind the scenes
  • Behind the scenes
  • Behind the scenes
  • Behind the scenes
  • Behind the scenes
  • Behind the scenes
  • Behind the scenes
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Twitter de Ryan
  • Tournage
  • Twitter Kevin
  • le cast avec des fans
  • Tournage
  • Tournage

VidéosModifier

Glee - Promo 4x09 "Swan Song" (vostfr)00:27

Glee - Promo 4x09 "Swan Song" (vostfr)

Promo VOSTFR

Glee 4x09 - Behind The Scene "Swan Song" (HD)02:35

Glee 4x09 - Behind The Scene "Swan Song" (HD)

Behind the scene

Glee - Sneak Peek 4x09 "Swan Song" (vostfr)01:24

Glee - Sneak Peek 4x09 "Swan Song" (vostfr)

Sneak Peek - VOSTFR

Glee's Lea Michele and Chris Colfer film at the Cooper Union02:35

Glee's Lea Michele and Chris Colfer film at the Cooper Union

Tournage

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard