Fandom

Glee France

Neil Patrick Harris

1 540pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires8 Partager

Neil Patrick Harris
Neil patrick harris.jpg
Sexe : Masculin
Âge : 42 ans
Date de naissance : 15 juin 1973
Personnage : Bryan Ryan
Profession : Acteur, chanteur

Neil Patrick Harris est un acteur et chanteur américain connu pour ses rôles d'un jeune docteur surdoué dans Docteur Doogie et de coureur de jupons dans How I Meet Your Mother.

Biographie Modifier

Neil Patrick Harris est né le 15 juin 1973 à Albuquerque, au Nouveau-Mexique mais a grandi à Ruidoso, se situant aussi au Nouveau-Mexique. Il est le fils de Ron et Sheila H. Harris originaires d'Irlande, tous deux avocats (mais il se sont reconvertis dans la restauration en 2004). Neil suit sa scolarité au collège et lycée La Cueva d'Albuquerque (où Freddie Prinze Jr. a aussi étudié) tout en jouant dans les comédies musicales de l'école.

Il débute sa carrière en 1988 avec un petit rôle dans le film Le Secret de Clara avec Whoopi Goldberg qui lui vaut une pré-sélection aux Golden Globes. L'année suivante, il décroche le rôle principal dans la série Docteur Doogie qui lui vaudra de nouveau une nomination aux Golden Globes.

Après la fin de la série, il interprète divers seconds rôles dans des téléfilms et des séries télévisuelles. De 2005 à 2014, du début à la fin de la série, il a incarné le rôle de Barney Stinson dans How I Met Your Mother

Il a aussi joué à Broadway. En 2001, il a incarné Tobias Ragg dans la comédie musicale Sweeney Todd. En 2002, il a joué dans la pièce de théâtre La Preuve. En 2003, il a incarné Emcee dans Cabaret avec Deborah Gibson et Tom Bosley; en 2004, un double rôle dans Assasins de Stephen Sondheim : celui de Balladeer et Lee Harvey Oswald.

En 2010, il apparait durant "Le misérable", le 19ème épisode de la première saison de Glee. Il joue l'ancien ennemi de Will, Bryan Ryan.

En 2011, il fut à l'affiche de deux films : Sortilège où il interprétait un précepteur aveugle et dans Les Schtroumpfs où il incarnait Patrick Winslow aux côtés de sa co-star dans Glee Jayma Mays (Emma Pillsbury). Le tournage de la suite Les Schtroumpfs 2 a commencé en avril 2012 et est sorti en 2013. Neil Patrick et Jayma ont repris leurs rôles respectifs.

Il a joué également le docteur Horrible dans la série musicale "Doctor Horrible", de 3 épisodes de 45 minutes chacun.

En décembre 2012, il a repris à Broadway la pièce Assassins.

Le 8 juin 2014, il a reçu le Tony Award du meilleur acteur dans une comédie musicale pour son rôle de Hedwig dans "Hedwig and the Angry Inch".

Il apparaîtra, en compagnie de son époux, David Burtka, dans la série de Ryan Murphy, American Horror Story: Freak Show. (source)

Vie privéeModifier

Le 2 novembre 2006, un reportage lui prête une relation amoureuse avec David Burtka jouant aussi dans la série. Son agent dément cette information déclarant que Neil "n'est pas de ce bord". Ce dernier affirmera cependant publiquement son homosexualité. Neil et David sont en couple depuis avril 2004. Le couple a eu des faux jumeaux (un garçon et une fille), Gideon Scott et Harper Grace nés le 12 octobre 2010 grâce à une mère porteuse. Ils se sont mariés en Italie le samedi 6 septembre 2014. (source)

AnecdotesModifier

Neil Patrick Harris
Booh Schut Company
11365 Sunshine Terrace
Studio City, CA 91604
USA
  • C'est en accompagnant son frère à une audition qu'il a été repéré et qui l'a amené à jouer dans la pièce Le Magicien d'Oz.
  • En 2010, il a introduit la 82ème cérémonie des Oscars avec un show chantant et dansant.
  • Il est ténor.
  • Il a reçu une étoile sur le Hollywood Walk of Fame en Septembre 2011.
  • Il a prêté sa voix à Spiderman/Peter Parker dans le jeu vidéo Spiderman : Shattered Dimensions. Cela lui a valu le prix du meilleur doublage masculin au Video Game Awards 2010.
  • Passionné de magie, il en a fait son hobby et est souvent invité aux soirées réservées aux magiciens. On lui demande aussi souvent de montrer ses talents lors de show télévisés ou dans ses rôles.
  • Lors d'un sondage, lancé par le site AfterElton.com, pour savoir quels étaient les 50 personnages TV préférés des gens, son personnage de Barney Stinson (How I Met Your Mother) est arrivé 17ème.
  • Le site AfterElton a publié son classement des 100 hommes les plus sexy. Neil arrive 5ème. (source).
  • Il est homosexuel.
  • Il a été classé 10ème par le site "The Blacklot.com" parmi les 100 hommes les plus "hot" de 2013.

PhotosModifier

VidéoModifier

Neil Patrick Harris' Message to Gay Youth01:55

Neil Patrick Harris' Message to Gay Youth

Sa vidéo pour le Trevor Project

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard