Fandom

Glee France

New York New York

1 540pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires1 k Partager
New York New York
Saison 5, Épisode 14
514 13.jpg
Titre VO : New New York
Scénariste : Ryan Murphy
Réalisateur : Sanaa Hamri
Diffusion
FOX : 1er avril 2014
Global : 1er avril 2014
OCS : 28 juin 2014
W9 : 18 avril 2015
Guide des épisodes
précédent
"La fin d'une époque (2ème partie)"
suivant
"Un héros ordinaire"

New York New York  (titre alternatif : Un nouveau départ) est le quatorzième épisode de la saison 5 de Glee. Il a été diffusé le 1er avril 2014 sur la FOX. Il est intitulé New New York en version originale.

IntrigueModifier

Plusieurs mois après la fin de la chorale, les anciens New Directions s'adaptent à leur nouvelle vie dans la Grosse Pomme. Sam et Blaine ont emménagé avec Kurt, tandis qu'Artie éprouve des difficultés de navigation dans les rues de Manhattan. Rachel, elle, s'habitue à être une star de Broadway et Mercedes s'installe à New York pour travailler sur son nouvel album.

RésuméModifier

Downtown.png
A New York, Rachel se voit offrir en cadeau une luxueuse voiture privée à sa disposition 24h/24 et 7j/7 : son producteur, Sidney Greene, tient ainsi à la remercier de son dévouement envers Funny Girl, lors de la tournée en province qui vient de s’achever. Elle l'emprunte alors pour se rendre au centre ville afin d’y retrouver ses amis. Elle interprète, Downtown en étant accompagnée par Kurt et Blaine, ainsi que Sam et Artie. La musique s’achève lorsque le groupe d’amis est au complet. Rachel propose ensuite d’aller au restaurant et de les conduire mais le fauteuil d’Artie ne peut pas être rangé. Il est donc contraint, avec Sam, de prendre le métro.

514 10.jpg
Blaine se réveille aux côtés de Kurt. Il a dans l’idée de lui apporter le petit-déjeuner au lit, mais Kurt se lève à son tour pour l’aider à le terminer. Ils ont une discussion quant à leur quotidien qui pourrait sembler être celui d’un "vieux couple marié", mais Blaine ajoute qu’ils sont le contraire d’un vieux couple. Ils interprètent You Make Me Feel So Young, rythmé par des scènes de leur quotidien. Ils se retrouvent allongés sur le canapé, mais sont interrompus par Sam. Suite à cela, Kurt demande à Blaine de parler à son meilleur ami pour lui faire quitter l'appartement.

Dans les rues de la ville, Artie raconte son quotidien depuis qu’il habite New York. Pour lui, les vrais New-yorkais prennent le métro, mais il se fait voler son sac contenant son ordinateur par un homme en béquilles.

BestDayOfMyLife.png
De retour dans l’appartement, Blaine retrouve Sam dans la même position qu’il l’avait laissé : assis sur le canapé à jouer aux jeux vidéos. Il lui soumet alors l’idée de partir, puis ils discutent du fait que Sam n’a eu aucun casting, possiblement dû à sa coupe de cheveux de hippie. Mais Sam annonce alors qu’il déteste cette ville qui ne lui correspond pas. Blaine le pousse alors à se lever pour voir ce qu’il se passe dehors. Ils interprètent alors Best Day Of My Life à Times Square, tout en dansant et Sam est de nouveau enthousiaste.

A la NYADA, durant son cours de mime, Kurt aperçoit Blaine. Bien qu'il ne soit qu'un freshman, le jeune homme dit avoir des autorisations particulières de la part de Carmen Tibideaux. Kurt sent son espace se réduire par l’omniprésence de Blaine, et cela est d’autant plus visible à travers un exercice de mime.

Sam se rend chez le coiffeur pour changer et booster sa carrière. De retour au loft, Artie signale au téléphone le vol de son sac par un homme en béquilles. Une dispute éclate alors, tout d’abord car Kurt est exaspéré par le fait que Blaine utilise sa machine à sodas, et Artie qui trouve Rachel hypocrite en disant qu’elle le comprend car pour lui elle est déconnectée du monde avec sa limousine.

514 03.jpg
Au magasin de guitares, Kurt raconte à Elliott sa soirée, c’est-à-dire le fait que Blaine ait ramené un canapé infesté de puces de lits. Pour lui, c’est une métaphore du fait que son couple irait bien de l’extérieur mais pas de l’intérieur, que d'une certaine manière, il étouffe et perd son identité. Elliott lui avoue qu’au départ il trouvait que leurs fiançailles étaient une erreur à cause de leur jeune âge, mais qu’il avait compris qu’ils vivaient quelque chose de très fort. Toutefois, il lui confie qu'ils doivent chacun garder des limites de leurs jardins secrets. Ils interprètent alors Rockstar.

Rachel est dans sa voiture et se rend compte qu’elle ne ressent rien ici, qu’elle est complètement coupée du monde extérieur et donc qu’Artie a raison. Elle sort de la voiture et décide de visiter Chinatown à pied.

Pour se faire pardonner d’avoir ramené des bestioles, Blaine décide de réaménager l’entrée de l’appartement pour en faire un lieu plus fonctionnel et qu’il s’y sente plus chez lui. Sam rentre et annonce qu’il a trouvé un boulot chez Bubble, lui offrant même un lieu où vivre et Blaine le félicite. Kurt rentre à son tour et n'apprécie pas du tout la décoration de Blaine et le fait qu’il ne l’ait pas consulté. S'ensuivent alors des reproches de Blaine sur l’aménagement général de l’appartement, et Kurt qui lui annonce qu’Elliott a raison quant au fait de fixer des limites. Blaine sort de ses gongs et énerve encore plus Kurt. La dispute reste en suspend quand chacun part de son côté.

Blaine, furieux, va alors chez Elliott car il est persuadé que ce dernier essaye de lui voler son fiancé. Elliott tente alors de le calmer en lui disant que Kurt est simplement son ami, et que dans tous les cas, Kurt l’aime, cela se voit car il parle toujours de lui. Blaine s'excuse pour son comportement et lui avoue qu’il veut rattraper le temps perdu en étant proche de Kurt, mais que ses efforts n'ont pour seuls résultats de les éloigner encore plus. Elliott en conclut qu’il faut laisser respirer Kurt. Tous les deux se changent les idées en entamant une performance à la guitare.

DontSleepInTheSubway.png
Rachel décide désormais de prendre le métro avec Artie, car il a raison et qu’elle ne veut plus s’isoler du monde. Elle décide de l'accompagner tous les jours pour pouvoir le protéger et qu’en échange, il lui donne des leçons de modestie. Ils interprètent alors Don't Sleep In The Subway.

Sam est dans l’appartement de son travail et fait la connaissance de sa colocataire, Sam.

Blaine est de retour dans le loft où Kurt l'attendait, inquiet. Ce dernier sait que son fiancé est allé trouver Elliott (six heures plus tôt) et Blaine reconnait qu'en effet, Elliott est un bon ami pour lui. Blaine annonce qu’il pense qu’il devrait déménager, bien qu’ils ne sont pas sûrs de vouloir cela. Mais ils sont conscients que quelque chose ne va pas, qu’ils n'ont peut-être pas pris la bonne décision en emménageant ensemble trop rapidement, qu’il est plus sain de rester en couple mais de vivre chacun de son côté pendant un temps. Ils réaffirment le fait qu’ils sont faits l’un pour l’autre en clôturant la discussion par un tendre baiser et en décidant de se réconcilier sur l’oreiller.

Sam fait des imitations pour sa colocataire, puis il lui parle d'une future audition. Celle-ci s’empresse de lui proposer des tas de médicaments peu sains pour s’entretenir. Sam prend alors la décision de partir de cet endroit qu’il ne lui ressemble pas.

Artie et Rachel reviennent à l’appartement et racontent l’histoire qui leur est arrivée. Alors qu'ils étaient dans le métro, ils ont retrouvé l’homme en béquilles qui avait volé le sac d'Artie. Avant qu'il ne s'en prenne à une autre victime, Artie s'est dirigé vers lui et l'a aveuglé avec un spray au poivre, ce qui a permis aux policiers de l'arrêté par la suite. De plus, ils ont retrouvé chez lui tout ce que cet homme avait volé. Kurt et Blaine annoncent ensuite qu'ils vont vivre séparément tout en restant en couple et Sam annonce avoir quitter son emploi peu recommandable, ce qui lui permettra de chercher un logement avec Blaine. Mercedes arrive au loft sur ces entrefaites, pour la joie de tous.

People.png
Mercedes s’installe dans son nouvel appartement avec l’aide de ses amis. Elle a pris cette décision car tout le monde lui manquait et qu'elle voulait les rejoindre à New York. Sam lui demande alors s'il peut y habiter avec Blaine, ce qu’elle accepte. Ils en viennent alors à parler de leur alchimie, mais Mercedes veut qu’ils restent amis. Rachel part pour sa répétition, elle interprète People. Durant la chanson, on voit le nouveau quotidien de la bande d’amis, notamment le "dîner du lundi" qu’ils prévoient d'organiser chaque semaine pour se retrouver tous ensemble.

Nouveaux personnagesModifier

  • Dmitri, le chauffeur, joué par Manos Gavras.
  • Alain Marceau, le professeur de mime, interprété par Nicholas Kadi.
  • Sam, la mannequin, interprétée par Riley Voelkel.
  • Gavin, le mannequin, interprété par Charles Melton.

MusiquesModifier

AnecdotesModifier

  • Les chansons de l'épisode sont regroupées sur un EP, "New New York (EP)".
  • Dans cet épisode, il est possible d'apercevoir le père de Lea Michele lors que Rachel marche au milieu de la foule à la fin de People. De même, Will Sherrod, le petit-ami de Chris, apparaît au cours de la classe de mime.
  • L'épisode n'apporte aucune précision quant à son inscription temporelle dans la série. Les personnages en parlent comme se situant "des mois après la remise des diplômes". Donc, d'après les vêtements des personnages, on peut estimer que l'action se situe autour des mois d'octobre-novembre.
  • La production cherchait une femme entre 20 et 30 ans avec une expérience dans la coiffure. Cette personne devait être suffisamment compétente pour donner à Chord une coupe de cheveux devant la caméra.
  • L'épisode a atteint la 18ème place au top 100 iTunes des téléchargements de série.

Erreur : Avant de chanter Rockstar, Elliott fait référence au groupe original en tant que A Great New World au lieu de A Great Big World.

AudiencesModifier

L'épisode a réuni

  • 2,59 millions de téléspectateurs aux États-Unis.

PhotosModifier

  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Behind The Scenes
  • Behind The Scenes
  • Behind The Scenes
  • Behind The Scenes
  • Behind The Scenes
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Manos Gavra : “Dmitri”
  • Tournage
  • Script
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage

VidéosModifier

Glee 5x14 Promo New New York (HD)00:30

Glee 5x14 Promo New New York (HD)

Promo

Glee 5x14 "New New York" Promo VOSTFR (HD)00:29

Glee 5x14 "New New York" Promo VOSTFR (HD)

#Promo VOSTFR

New York, New York GLEE02:37

New York, New York GLEE

Behind The Scenes

Lea Michele, Chris Colfer, Darren Criss, Kevin McHale, Chor00:31

Lea Michele, Chris Colfer, Darren Criss, Kevin McHale, Chor

Tournage New York - 14/03/14

Darren Criss and Chord Overstreet filming Glee01:28

Darren Criss and Chord Overstreet filming Glee

Tournage New York - 13/03/14

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard