Fandom

Glee France

Saisir sa chance

1 540pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaires158 Share

Saisir sa chance
Saison 3, Épisode 18
Choke.jpg
Titre VO : Choke
Scénariste : Marti Noxon
Réalisateur : Michael Uppendahl
Diffusion
FOX : 1er mai 2012
Global : 1er mai 2012
OCS : 9 septembre 2012
W9 : 30 mars 2013
Guide des épisodes
précédent
"On a toujours besoin de quelqu'un"
suivant
"Balosaurus"
Saisir sa chance (titre alternatif : Trou de mémoire) est le dix-huitième épisode de la troisième saison de Glee. Il a été diffusé le 01 mai 2012 sur la FOX. Il est intitulé "Choke" en version originale.

IntrigueModifier

Rachel et Kurt se préparent à passer leurs auditions pour la NYADA. Ils découvrent avec effroi la juge : Carmen Tibideaux, une personne réputée à Broadway.

Pendant ce temps, Puck prend une décision qui peut faire basculer sa vie. Il reçoit alors la visite de son père, ce qui va tout changer. Il peut cependant compter sur l'aide des garçons et notamment de Finn.

Coach Beiste révèle un secret à Sue et Roz. Celles-ci décident alors de s'unir pour l'aider.

Résumé Modifier

Attention, cette section dévoile l'intrigue de l'épisode !!

Rachelchoke.jpg
Rachel marche dans les couloirs de McKinley. Elle parle de devenir une étoile. C'est la semaine de l'audition pour la NYADA et elle s'y entraîne ardemment. On voit même Finn l'aider en l'entraînant à faire différents visages. Elle annonce ses trois règles pour se préparer à une grande performance : ne pas boire de lait, ne pas toucher les poignées de porte et ne pas embrasser de garçons. Son moment de briller est arrivé et elle ne souhaite pas le laisser passer.

Finn va voir Puck. Il l'a entendu parler à une Cheerios dans les couloirs du fait qu'il ne sera probablement pas diplômé. Il sait qu'il a son affaire de nettoyage de piscine mais lui montre l'importance d'avoir un diplôme. Puck lui dit qu'il aura son diplôme la seule chose à faire est de réussir son test de géographie. Finn lui demande comment il compte faire. Puck a un plan : celui de coucher avec la professeur de géographie.

Choke 3.png
Brittany sort d'une réunion étudiante et rejoint Santana, Sugar, Tina et Mercedes au casier. Elle a appris qu'ils auront un nouveau bal de promo mais qu'elle doit trouver le thème. Coach Beiste passe près d'elle, on peut voir qu'elle a un œil au beurre noir. Santana plaisante en disant que Cooter lui a fait à la "Chris Brown" ce qui fait rire les filles. Cependant Roz Washington est à proximité. Elle leur dit ne pas apprécier les imbéciles qui rient de la violence conjugale. Elle annonce qu'elles sont désormais sur sa liste.

A la cafétéria des professeurs, Roz et Sue sont d'accord sur un point : la violence conjugale n'est pas drôle. Will et Shannon arrivent et s'assoient à leur table. Sue annonce à Will que ses jeunes ont pris cette occasion pour faire des blagues sur la violence envers les femmes ce que Will a dû mal à comprendre. Shannon explique que son punching ball lui est revenu dans la tête. Will n'en revient pas que ses élèves rigolent à propos de cela. Sue lui dit qu'avec Shannon et Roz, elles vont se charger d'eux.

Choke 2.png
Kurt répète The Music Of The Night aidé par Tina pour la mise en scène. Blaine est présent. Il applaudit à la fin de la chanson. Cependant Kurt trouve que c'est un choix trop sur, qu'il s'ennuie. Tina sort de scène pour aller se dégourdir les jambes. Kurt cherche une idée, quelque chose d'imprévisible.

Puck rentre dans la salle de la professeur de géographie, Mme Doosenberry en fermant la porte. Il se rapproche d'elle en flirtant, voulant d'abord l'appeler par son prénom. Il avoue l'avoir voulu comme prof depuis la troisième. Il se colle à elle et l'embrasse dans le cou mais elle le repousse, ayant récemment divorcé mais ne voulant pas être achetée. Puck souhaite seulement en échange un D-. Doosenberry lui conseille d'ouvrir un livre et d'étudier. Pour Puck, il ne peut pas le faire étant trop stupide. Elle trouve qu'il ne l'est pas, qu'il est juste paresseux. Il l’envoie balader et ajoute que McKinley peut aussi l'être. Il entame School's Out qui finit devant des New Directions médusés. Il quitte alors la salle précipitamment.

Choke 4.png
Sue, Roz et Beiste ont convoqué Brittany, Mercedes, Santana, Sugar et Tina dans la salle de chant. Sue revient sur leur comportement vis à vis de la coach Beiste. Personne ne mérite d'être frappée et donc personne ne doit se moquer de ça. Mercedes pensent que si un jour cela leur arrive, elles n'auront juste qu'à partir. Beiste leur explique alors que ce n'est pas si simple. Roz raconte que quand elle était jeune sa tante s'est mariée à un homme qui semblait parfait aux yeux de tout le monde. Mais chez lui il avait des crises de colère et frappait sa femme. Celle-ci mentait à tout le monde et en rigolait. C'est seulement au bout de 5 ans, qu'elle a réussit à demander le divorce. Sue leur demande alors de trouver une chanson sur les femmes battues par les hommes et de venir l’interpréter. Cela devra avoir pour thème "Tu lèves la main sur moi, c'est fini".

Dans la salle de sport se trouvent les garçons des New Directions. Mike demande à Blaine des conseils pour le gel comme Tina voulait le voir avec une nouvelle coiffure. Finn interrompt tout le monde pour demander où est Puck mais personne n'avait remarqué son absence. Apparemment il ne vient plus souvent ou ne se connecte plus aux tournois de Call Of Duty. Pour Finn, s'ils ne sont pas diplômés tous ensemble ça ne sera pas pareil. Ils ne doivent laisser personne derrière et ils l'aideront à réussir par tous les moyens possibles.

Rachel va voir Kurt paniquée au casier. Elle a appris par Blaine qu'il voulait interpréter "The Boy Next Door" à son audition et elle pense qu'il ne peut pas faire ça pour son audition à la NYADA. Kurt a besoin de vivre sa prestation. Cette chanson a fait gagner un Tony Award à son interprète Hugh Jackman et la NYADA c'est Broadway. Rachel est d'accord mais lui dit qu'il n'a pas assez répété et que ce n'est pas le moment de prendre de risques, que c'est le tournant de leur vie. Elle pense que c'est de l'auto-sabotage, qu'il aura ainsi quelque chose à blâmer s'il échoue. Son "Music Of The Night" est comme le "Don't Rain On My Parade" pour elle. Il sera toujours excellent sur celle-là. Elle lui propose même de remplacer Tina et Kurt accepte les deux propositions.

Brittany, Mercedes, Santana, Sugar et Tina interprètent Cell Block Tango devant Beiste, Sue et Roz. Durant la
Choke 5.png

Durant "Cell Block Tango"

chanson, Shannon revit le moment où Cooter l'a frappé. Elle quitte l'auditorium avant la fin de la chanson. Santana s'étonne de son départ. Sue leur explique qu'elles ont totalement raté l'exercice et massacré une de ses chansons préférées. Roz leur dit qu'elles devaient trouver une chanson montrant comment donner du courage aux femmes battues alors qu'elles ont interprété une chanson sur des femmes folles tuant leur mari pour un rien.

Sue et Roz retrouvent Beiste dans une salle de classe. Celle-ci est partie car elle était trop embarrassée mais pas par la performance des filles. Elle avoue alors que Cooter l'a battu lorsqu'elle a oublié de faire la vaisselle. Il avait bu quelques verres, il a crié et elle a tenté de le calmer en vain. Il a immédiatement regretté et s'est mis à pleurer. Sue et Roz lui conseillent de le virer de chez elle immédiatement mais elle ne peut pas. Elle a peur que ça soit la seule personne qui l'aimera dans sa vie. Sue lui propose de l'accueillir pour la soirée, Shannon accepte.

Choke 9.png
Puck nettoie la piscine de Mme Collins. Elle lui propose de coucher ensemble rapidement pendant que les enfants sont chez les voisins. Puck refuse. C'est son dernier jour de travail et il veut être réglo, ce sera un cadeau. Mme Collins s'étonne, la remise des diplômes n'étant pas encore là. Il explique qu'il en a fini avec l'école et qu'il n'en a pas besoin. Il compte partir d'ici vers la côte Ouest. Elle lui dit qu'elle regrettera ses abdos et s'éloigne. Puck sent une présence à côté lui quelques secondes plus tard. Il se retourne et dit "Papa ?".

Finn a réuni tous les garçons dans la salle de chant. Il montre un plan pour coincer Puck quand il sortira de chez les Schneider. Cependant en plein milieu de son explication, Puck rentre dans la salle de chant bouleversé. Il raconte alors la discussion avec son père qu'il n'avait pas vu depuis cinq ans. Celui-ci est venu lui demander de l'argent. Finn lui demande ce qu'il a fait et Puck avoue lui avoir donné son argent qu'il comptait utiliser pour son entreprise de nettoyage de piscines. Il savait qu'en lui donnant, il ne le reverrait plus. Quand il était jeune, son père a également quitté l'école. Puck s'imaginait alors à sa place demandant à Beth de l'argent. Il ne souhaite pas que ça arrive et annonce qu'il doit être diplômé. Il demande si les garçons peuvent l'aider, ce qu'ils acceptent.

Choke 04.jpg
L'heure de l'audition est arrivée. Kurt et Rachel découvrent paniqués que la personne qui la leur fera passer est Carmen Tibideaux. Kurt est le premier à entrer sur scène. Il annonce qu'il compte chanter The Music Of The Night. Cependant il change d'avis et déclare qu'il chantera Not The Boy Next Door. A la fin de la chanson, Carmen déclare que son interprétation aurait ravi l'interprète original et le félicite pour son choix audacieux.

Dans les coulisses, Rachel se prépare. Finn lui apporte des fleurs pour la soutenir. Carmen appelle Rachel. Elle arrive sur scène et annonce qu'elle va chanter Don't Rain On My Parade. Elle débute la chanson mais s'arrête rapidement, ayant oublié les paroles. Carmen accepte de lui laisser une seconde chance. Elle recommence mais oublie de nouveau les paroles, devant Kurt, Finn, Blaine et Will médusés. Elle s'apprête à la refaire une troisième fois mais Carmen annonce que l'audition est terminée et qu'elle lui a laissé sa chance. Elle s'en va laissant Rachel en larmes.

Choke 10.png
En plein milieu de la nuit, les garçons continuent de réviser avec Puck dans la salle de chant mais celui-ci ne semble plus rien retenir. Joe demande des nouvelles de Rachel à Finn. Elle est dévastée. Finn relance les révisions en demandant à Puck quelle région d'Espagne a été la plus touchée par des chutes de pluie. A la surprise générale Puck lui répond que les pluies tombent souvent dans les plaines. Il entame ensuite la chanson The Rain In Spain suivi par les autres garçons.

Sue va voir coach Beiste dans les vestiaires. Elle l'a attendue toute la soirée mais elle n'est jamais venue. La coach s'excuse et dit avoir passé la soirée chez sa sœur. Sue avoue qu'elle l'admire pour ce qu'elle fait, car elle sait que c'est dur. Beiste lui réplique que ça ne l'est pas autant que ce qu'elle va faire.

Elle arrive dans la salle de chant où se trouve Sugar, Santana, Tina, Mercedes et Brittany. Celles-ci veulent lui interpréter une nouvelle chanson qu'elles trouvent plus appropriée. Elles chantent alors Shake It Out. Pendant la prestation, on voit que la coach a laissé une seconde chance à Cooter. Lorsque les filles finissent de chanter, elle est en larmes. Elles vont la prendre dans leurs bras.

Choke 14.png
Puck est à son test de géographie. Il dessine sur la première page de sa copie. Il aperçoit les garçons devant la salle en train de le regarder. Il décide alors de travailler. Il lit la première question. Celle-ci lui remémore une chanson ce qui lui permet de répondre. Il continue comme ça. Lorsque le temps est fini, il rend sa copie et rejoint les autres garçons. Il les remercie de l'avoir aidé et pense avoir réussi.
Choke 15.png
Kurt rejoint Rachel à son casier. Il lui dit à quel point il est désolé pour elle et lui dit qu'elle aura bien une autre chance. Il la prend dans ses bras avant de s'éloigner. Elle interprète alors Cry. Pendant la chanson, on peut voir Finn tenter de la consoler après son échec et Puck reçoit sa note : un F.

MusiquesModifier

​Nouveaux personnagesModifier

AnecdotesModifier

  • Quinn n'apparaît pas dans cet épisode. C'est sa première absence.
  • Petit clin d’œil aux Régionales 2010 lors de l'audition de Kurt. Tina, Mercedes et Brittany portent les costumes de la compétition.
  • Erreur de continuité : Lorsque Kurt s'apprête à rentrer sur scène pour son audition, Rachel a les cheveux frisés et porte une robe blanche. Or, une minute plus tard lorsqu'elle s’assoit dans le public, elle porte une robe noire et a les cheveux lisses.
  • Rachel dit à Kurt qu'elle chante Don't Rain On My Parade depuis l'âge de deux ans. Or, elle avait déclaré dans la saison 1 (dans l'épisode "Tragédie en sous-sol") la chanter depuis l'âge de 4 ans.
  • L'épisode est 14ème aux Glee France Awards du meilleur épisode de la saison 3.

AudiencesModifier

  • L'épisode a réuni :
    • 6,01 millions de téléspectateurs aux États-Unis. C'était la plus mauvaise audience de la série jusqu'à l'arrivée de la quatrième saison.
    • 1,56 million de téléspectateurs au Canada.
    • 593 000 téléspectateurs en Australie.

PhotosModifier

  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Sur le tournage
  • Sur le tournage
  • Sur le tournage
  • Sur le tournage
  • Sur le tournage

VidéosModifier

Glee Extended Promo 318 Surprised!00:31

Glee Extended Promo 318 Surprised!

Promo

GLEE - Sneak Peek "Choke"-000:52

GLEE - Sneak Peek "Choke"-0

Sneak Peek

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard