FANDOM

Sandy Ryerson
Sandy.jpg
Informations Générales
Sexe: Masculin
Couleur de cheveux: Blond sale
Couleur des yeux: Marrons
Occupation(s): Dealer de drogue
ex-coach du Glee Club
ex-membre des Acafellas
Amis et famille
Amis: Sue Sylvester (ex)
Employeur: Principal Figgins (ex)
Ennemis: Will Schuester
Autres informations
Première apparition: L'effet Glee
Dernière apparition: La ligue des bourreaux
Acteur: Stephen Tobolowsky
Doubleur VF: Bernard Alane

Sandy Ryerson est un personnage secondaire de la série Glee. Il est l'ancien directeur du Glee club. Il est interprêté par Stephen Tobolowsky.

BiographieModifier

Sandy Ryerson est un homme d'âge mûr au front dégarni qui dirigeait le Glee Club avant d'être renvoyé par le principal Figgins et remplacé par Will Schuester. Il semble qu'il soit gay bien qu'il prétende avoir une petite amie. Il collectionne les poupées en porcelaine. Il porte des vêtements originaux et apparaît comme assez maniéré.

Il n'est pas très stable dans ses relations et est souvent du côté de celui qui a le plus de chance de gagner. Il fait équipe avec Sue Sylvester pour pousser Rachel Berry à quitter le Glee Club dans "Droit au but" et aide Will Schuester, son remplaçant, dans "Funk". Il fera une seconde alliance avec Sue dans "La ligue des bourreaux".

Le nom de famille de Sandy Ryerson vient en fait du premier grand rôle qu'a tenu Stephen Tobolowsky dans Groundhog Day en 1993, nommé Ned Ryerson.

Saison 1Modifier

Sandy Ryerson fait sa première apparition dans "L'effet Glee" en tant que précédant professeur en charge du Glee Club. Sandy a été renvoyé après que Rachel Berry l'ait dénoncé auprès du Principal Figgins pour des attouchements inappropriés sur un élève. Sandy a l'obligation de se tenir éloigné des élèves et commence immédiatement une activité de dealer de drogue sur le campus. Sa drogue permet à Will de faire chanter Finn Hudson pour qu'il rejoigne le Glee Club.

Dans "Les Acafellas", Will, Sandy et plusieurs autres forment un boys band, les Acafellas. Mais Sandy en est renvoyé car il est jugé trop "spécial" par les autres. Sandy trouve cependant le moyen de revenir dans le groupe en leur annonçant qu'il a réussi à convaincre Josh Groban d'assister à l'un de leurs concerts, via MySpace. Après le spectacle on apprend que Groban était seulement venu dire à Sandy de cesser de lui envoyer des messages et des images intimes.

Entre-temps, Sue, qui veut détruire le Glee Club, fait du chantage à Figgins pour qu'il embauche à nouveau Sandy à la tête de la section artistique. Elle lui donne ainsi le contrôle des clubs de l'école et donc, du Glee Club. Sue ordonne alors à Sandy de donner à Rachel le rôle principal de leur nouvelle comédie musicale, espérant ainsi qu'elle quittera le Glee Club pour se joindre à eux. Leur plan fonctionne, mais Sandy finit par insulter Rachel et réécrit sa pièce pour se donner à lui-même le rôle de Cléopâtre dans Cabaret. Sue le fait de nouveau renvoyer car il contrecarre ses plans.

Dans "Les chaises musicales", Sandy vend une importante quantité de drogue à Noah Puckerman qui, dans un fauteuil roulant, lui raconte qu'il a été attaqué par un requin et que la douleur due à sa blessure est insupportable. Sandy éprouve de la sympathie pour Puck et lui fait une réduction. Puck se sert en réalité de la drogue pour faciliter la vente de gâteaux du Glee Club.

Dans "La mauvaise réputation", Sandy fait une brève apparition dans le clip de Rachel, Run Joey Run, où il joue le père de Julie (Rachel).

Sandy réapparait ensuite dans l'épisode "Funk". Après la démonstration de force des Vocal Adrenaline, les New Directions et Will sont résignés à l'échec. Will, déprimé, trouve Sandy et lui demande de la drogue. Mais ce dernier refuse de lui en vendre, au cas où cela entrainerait Will au suicide. Sandy aide cependant Will à réaliser que les Vocal Adrenaline ont une faille : il ne peuvent pas faire de funk car ce ne sont que des robots sans âme. Sandy apparaît aussi sur le lieu de travail de Terri, où il malmène Puck et Finn.

Saison 2Modifier

Il revient dans l'épisode "La ligue des bourreaux" où il fait partie de la Légion du Mal montée par Sue pour détruire Will et le Glee Club. Son nom de code est Poignard Rose (Pink Dagger). Il est chargé de huer les New Directions pendant le spectacle qu'ils ont monté pour réunir des fonds. Il réussit sa mission pendant I Follow Rivers, mais a la bouche collée par du caramel pendant Bubble Toes et ne peut s'empêcher d'écouter religieusement Mercedes quand elle chante Ain't No Way. Il décide alors de payer le voyage à Detroit aux "Cerveaux". Sa mission au sein de la Légion du Mal est alors un échec.

AnecdotesModifier

ChansonsModifier

Saison 1Modifier

GalerieModifier

  • 1x03 - "Les Acafellas"
  • 1x03 - "Les Acafellas"
  • 1x04 - "Droit au but"
  • 1x04 - "Droit au but"
  • 2x17 - "La ligue des bourreaux"
  • 2x17 - "La ligue des bourreaux"
  • 2x17 - "La ligue des bourreaux"
  • 2x17 - "La ligue des bourreaux"

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard