Fandom

Glee France

Stephen Tobolowsky

1 540pages sur
ce wiki
Ajouter une page
Commentaire1 Partager

Stephen Tobolowsky
Stephen tobolowsky.jpg
Sexe : Masculin
Âge : 64 ans
Date de naissance : 30 mai 1951
Personnage : Sandy Ryerson
Profession : Acteur
Stephen Tobolowsky est un acteur américain incarnant Sandy Ryerson dans Glee.

BiographieModifier

Stephen Harold Tobolowsky est né le 30 mai 1951 à Dallas, au Texas. Il est apparu dans près de 200 films et autant de projets télévisuels depuis le début de sa carrière en 1987. Son premier grand rôle fut celui de Ned Ryerson, ancien camarade de Bill Murray dans Groundhog Day en 1993. Ils se retrouveront 11 ans plus tard sur le tournage de Garfield où Stephen joue un dresseur de chien et Bill double la voix de Garfield lui-même.

Il a fait deux films sur sa vie: le premier sorti en 2005 se nomme Stephen Tobolowsky' Birthday Party et le second sorti en 2009 se nomme The Tobolowsky Files.

Il a aussi travaillé au théâtre, entant que directeur et acteur dans des pièces à New York, San Francisco et Los Angeles. Il a co-écrit un film True Story avec David Byrne et fut le producteur de Two Idiots in Hollywood. Il fut nominé pour le Tony Award du meilleur acteur en tant que guest star dans une pièce pour sa participation à Morning' At Seven en 2002.

Il a joué également dans Desperate Housewives en 2006 et Heroes en 2007.

Il rejoint en 2012, la série The Mindy Project, produite par la FOX.

AnecdotesModifier

  • Son compte Twitter : http://twitter.com/Tobolowsky
  • Il est juif et a été élève à la Southern Methodist University en même temps que l'actrice Patrica Richardson et la dramaturge Beth Henley.
  • Il est marié depuis 1988 à l'actrice Ann Hearn. Ils ont deux enfants.
  • Il joue le Principal Flutie dans le pilote de Buffy contre les Vampires (1997) qui ne fut jamais diffusé.
  • Il a joué dans plusieurs séries dont Will & Grace, Les experts: Miami, Heroes ou encore Entourage
  • Il a été nommé parmi l'une de 100 personnes les plus cools de Los Angeles dans les années 1990 mais perdit sa place au profit de Andy Dick.
  • Un jour, il a été pris en otage dans un supermarché à Dallas.
  • Il a subi deux attaques en moins d'une semaine à Hartford. La première fois, alors qu'il était dans un bar avec Patricia Richardson. Après s'être battu avec un homme qui voulait s'en prendre à Patricia, il s'est retrouvé mis en joue avec un revolver à la sortie du pub. Plus tard dans la semaine, alors qu'il allait à la pizzeria avec Beth Henley, il a été poignardé mais heureusement, le couteau n'a pas pénétré très loin.
  • Une de ses héroïnes est sa tante Hermine Tobolowsky connue sous le nom de «la mère de l'Amendement pour l’Égalité des Droits au Texas».
  • Edwin Tobolowsky est son cousin au troisième degré.
  • Il est diplômé de l'Université de l'Illinois.
  • Son nom se prononce tow-but-law-skee.
  • Il a été le chanteur principal dans le premier groupe monté par le célèbre guitariste Stevie Ray Vaughan. Ils sont allés à l'école ensemble.
  • Il s'est cassé le cou en cinq endroit lors d'une balade à cheval en Islande. Le vent fit ruer le cheval et il chuta lourdement hors de la route. Il dut porter une minerve pendant 3 mois et demi et avoue que depuis, il appris à chérir chaque jours.
  • Son personnage dans Glee porte le même nom que son personnage dans "Un jour sans fin" où il joue le rôle de l'assureur qui reconnait le personnage principal dans la rue incarné par Bill Murray.

GalerieModifier

Sur le réseau Fandom

Wiki au hasard