FANDOM

Tamlyn Tomita
Tamlyn.jpg
Sexe : Féminin
Âge : 50 ans
Date de naissance : 27 janvier 1966
Personnage : Julia Chang
Profession : Actrice, chanteuse
Période d'activité : 1986 - aujourd'hui

Tamlyn Naomi Tomita plus connue sous le nom de Tamlyn Tomita est une actrice américaine d'origine japonaise. Elle interprète la mère de Mike Chang dans la troisième saison de Glee.

BiographieModifier

Elle est née le 27 janvier 1966 à Okinawa au Japon, d'un père japonais et d'une mère mi-japonaise, mi-philippine. Elle arrive aux États-Unis dans les années 1980, lorsque son père est nommé officier à la Police de Los Angeles avant de passer Sergent mais malheureusement il meurt d'un cancer en 1990. Elle a obtenu son diplôme à la Granada Hills High School de San Fernando Valley à Los Angeles avant de commencer des études d'histoire à l'UCLA de Los Angeles, études qu'elle abandonne pour se lancer dans le show-buisness.

Sa carrière d'actrice démarre en 1986, lorsqu'elle obtient le rôle de Kumiko, la femme dont est amoureux le personnage principal du film Karate Kid, Part II. C'est là qu'elle rencontra celle qui deviendra son mentor et son amie, Nobu McCarthy, décédée en 2002 au Brésil où Tamlyn tournait un film. On a aussi pu la voir dans Come See The Paradise (1990), Requiem (1995), Le jour d'après (2004) et plus récemment dans Tekken (2009).

En ce qui concerne la télé, elle commença avec le rôle de Tamlyn Matsuda dans Quantum Leap en 1992. Ensuite, quelques participations en tant que guest star dans diverses séries comme Will et Grace (1999), 24 heures chrono (2002-2003), JAG (2002-2003), Stargate SG-1/Stargate Atlantis (2006), Heroes (2008-2009), Private Practice (2009), Law & Order : Los Angeles (2010-2011) avant d'obtenir le rôle de la mère de Mike dans la troisième saison de Glee en 2011.

Elle est aussi chanteuse. En 1987 elle a sorti au Japon un single (Hitomi no Majutsu ~Hypnotized~) et un album (Sweet Surprise).

AnecdotesModifier

  • Elle est arrivée n°1 du classement des "Plus belles personnes du monde" par People Magazine en 1991.
  • Élue Reine de la Nisei Week pour son engagement dans la communauté asiatique en 1984 puis celui de Miss Nikkei en 1985.
  • Harry Shum Jr. a avoué qu'il la trouve très belle.

GalerieModifier

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard