FANDOM

Une Katy ou une Gaga
Saison 5, Épisode 4
504 01
Titre VO : A Katy Or A Gaga
Scénariste : Ian Brennan, Russel Friend & Garrett Lerner
Réalisateur : Ian Brennan
Diffusion
FOX : 7 novembre 2013
Global : 7 novembre 2013
OCS : 24 mai 2014
W9 : 14 mars 2015
Guide des épisodes
précédent
"Requiem"
suivant
"Rébellion"

Une Katy ou une Gaga est le quatrième épisode de la cinquième saison de Glee. Il a été diffusé le 7 novembre 2013 après un hiatus de trois semaines sur la chaîne FOX. Il est intitulé A Katy Or A Gaga en version originale.

IntrigueModifier

A l'approche des Nationales, les New Directions sont mis en danger par une chorale "de parias" renommée. Will les met au défi de sortir de leur terrain de prédilection sur la musique de Katy Perry et de Lady Gaga. Jake se rapproche de Bree alors que Marley et lui s'éloignent peu à peu. 

Pendant ce temps, Kurt a le sentiment d'être éclipsé par les récents succès de Rachel et Santana. Il décide alors de monter un groupe avec l'aide de Rachel, Santana et Dani mais l'audition de Starchild le fait de nouveau douter.

RésuméModifier

AKOAGsc 01
Alors que les membres des New Directions attendent dans la salle, Will arrive avec la liste des chorales qu’ils vont affronter dans six semaines aux Nationales. Il annonce les Rust Bellers, les Thunder Showcats et Throat Explosion. Quand Tina apprend le nom du dernier concurrent, elle exprime son désespoir. Blaine explique aux autres que c’est une nouvelle chorale qui est obsédée par la compétition et qui sont comme des mini Lady Gaga. Tina renchérit en disant qu’ils sont considérés comme des losers et que c’était justement le créneau des New Directions. A présent ils sont tous des Katy Perry. Unique n’est pas d’accord, et Will propose alors une leçon : les Katy devront faire ressortir leur côté Gaga et inversement. C’est leur seule chance de gagner les Nationales.

A New York, Kurt arrive en retard au Spolight Diner. Il explique à Rachel, Santana et Dani qu’il a posé une affiche pour créer un nouveau groupe. Adam l’a en fait viré des Adam Apples quand il a appris que Kurt était fiancé. Dani semble intéressée et lui demande s’il compte prendre des filles. Kurt lui répond que oui et leur demande si elles veulent rejoindre le groupe pour lui éviter les auditions. Rachel refuse car elle trouve que c’est un petit peu tôt après la mort de Finn et préfère se consacrer entièrement à Funny Girl. Dani et Santana acceptent à condition de pouvoir donner leur avis sur d’éventuels futurs membres.

Sam est rejoint par Penny dans le couloir du lycée. Ils parlent de leurs goûts respectifs, alors que Penny est plutôt amatrice de musique punk hardcore, Sam est fan d’une série qui passe sur une chaîne pour enfants. Ils sont tous les deux étonnés l’un et l’autre de leurs passions respectives et c’est alors que Sam propose à Penny de sortir le week-end, enfin un rendez-vous. Mais cette dernière ne peut pas car son ex l’emmène à un concert déjà planifié avant leur rupture et Sam est jaloux. Plus tard, Sam et Blaine parlent de Penny qui semble être une fille qui aime sortir avec des Gaga alors que lui est un Katy. Blaine lui propose alors de lui demander de venir voir leur performance au lieu de son ex petit-ami. On voit également Kitty et Artie qui parlent de la leçon de la semaine et alors qu’ils s’embrassent, Becky insulte Kitty de garce et dit qu’elle a pris son premier amour. Artie rajoute précipitamment qu’ils n’ont pas couché ensemble.

504 10
Kurt, Santana, Dani et des musiciens attendent les candidats qui veulent auditionner mais il n’y a personne. Kurt dit que quelqu’un s’est inscrit et s’est désisté et se moque de son nom : Starchild. C’est alors que le fameux Starchild apparaît avec un look extravagant et, sous la demande de Kurt, il chante Marry The Night. Alors que Dani et Santana sont emballées par sa performance, Kurt lui reproche son look trop extrême et refuse donc qu’il intègre son groupe. Starchild est dépité.

Bree arrive habillée en Lady Gaga dans le bureau de Sue. Quand cette dernière lui en demande la raison, elle dit que le Glee Club fait une leçon Katy Perry et Lady Gaga et qu’elle compte séduire Jake de cette manière. Sue trouve ça très ennuyeux et semble remontée contre Will. On retrouve alors Marley, surexcitée, qui explique à Jake le déroulement de leur rendez-vous, ce à quoi ce dernier semble peu enthousiaste. Il lui dit qu’ils font toujours les mêmes choses et qu’il aimerait bouleverser tout ça. Marley lui propose alors d’autres activités mais Jake rétorque qu’elle est décidément une Katy et que la leçon de cette semaine sera difficile pour elle. Marley affirme qu’elle réussira à sortir son côté Gaga.

504 03
A l’auditorium, Blaine, Artie, Ryder et Marley se retrouvent devant Sam qui les dirige comme il a de l’expérience dans la performance et la théâtralité quand il était strip-teaser. Il veut à tout prix impressionner Penny et voit les choses en grand. Il n’hésite pas à refuser sèchement les propositions de Marley. Sam dit qu’ils vont faire le spectacle devant toute l’école et il compte le réaliser en demandant de l’aide à Becky. Même si visiblement Becky ne sait pas qui est Katy et Lady Gaga, elle accepte.

Dans l’appartement à New York, Rachel parle à Kurt de l’audition extraordinaire de Starchild et elle ne comprend pas pourquoi il l’a refusé sous le faux prétexte qu’il ne voulait pas partager la scène avec lui. En fait, Kurt voudrait une reconnaissance du grand public et que le look de Starchild est trop avant-gardiste. Il pense que lui aussi a été excentrique et que ça ne lui rapporte rien. Kurt aurait aimé avoir du succès comme Rachel et Santana et d’être aimé par tout le monde. Rachel lui rappelle que c’est justement ce qu’elle aime chez lui, le fait qu’il ne fasse pas comme tout le monde. Elle lui demande de persévérer car elle sait qu’il réussira comme Madonna et lui conseille de prendre Starchild. Kurt est d’accord mais il ne peut pas le contacter.

Alors que Jake et Marley se promènent dans les couloirs du lycée, Bree demande à Jake d’aider les Cheerios pour des pas de danse comme c’est le meilleur danseur. Il refuse au début mais Marley le pousse à accepter car il est vraiment doué. Jake accepte alors devant une Bree ravie. Plus tard, Will est en train de donner cours et il est interrompu par une annonce de Sue et Becky. Elle demande aux élèves d’ouvrir leurs ordinateurs portables et une vidéo de Sam se lance. La vidéo est étrange et personne ne comprend, même Penny. Sam apparaît alors dans le bureau de cette dernière et lui demande si elle compte venir. Elle refuse mais elle accepte devant l’insistance de Sam.

504 11
Tina, Wade et Kitty réfléchissent eux à leur numéro et partent dans des idées délirantes sauf Jake qui s’ennuie. Il décide de partir parce qu’il doit aider les Cheerios. Kitty n’a pas l’air pas au courant mais elle sait que Bree est un être malfaisant. Elle regarde Wade qui appelle Marley au téléphone. On les retrouve Marley et lui plus tard en train de discuter. Il lui dit que Jake ne la trompe peut-être pas mais qu’elle devrait se méfier de Bree. Ils rejoignent alors le studio de danse où ils les voient danser enlacés. Wade lui dit qu’elle doit se montrer comme une Lady Gaga mais Marley refuse en disant qu’il doit l’accepter comme elle est. Peu de monde assiste à la performance de Sam, Blaine, Artie, Ryder et Marley sur Applause . Will est interloqué quand il voit Marley habillée en Katy Perry alors que les garçons jouent leur rôle. A la fin de la performance, alors que Penny applaudit Sam, ce dernier s’en prend à Marley et lui demande pourquoi elle n’a pas mis le costume prévu. Marley dit qu’elle ne se sentait pas à l’aise et les garçons lui disent qu’eux aussi mais que c’était le devoir et qu’ils l’ont fait tout de même. Will est déçu de son égoïsme et décide de la renvoyer du club pendant une semaine. On retrouve ensuite Kitty, Tina et Unique qui débattent toujours sur leur numéro et ont déguisé Jake, faute de tigre vivant. Ce dernier n’est pas trop d’accord, et Tina propose alors qu’ils chantent sans déguisements et effets spéciaux, juste la musique. Tout le monde accepte.

Kurt est train de travailler au Spotlight Diner et va prendre la commande d’un client qui n’est autre que Starchild alias Elliott Gilbert dans une tenue beaucoup plus classique. Kurt semble ravi de le revoir et il dit qu’il le cherche depuis son audition. Elliott veut vraiment faire partie d'un groupe indépendant car c’est une des raisons qu’il l’a fait venir à New York. Il accepte donc de se modeler aux désirs de Kurt, qui lui dit qu’il est pris dans le groupe peu importe son look.

Sam rejoint Penny dans son bureau et lui demande ce qu’elle a pensé de la chanson. Elle lui avoue qu’elle a détesté, que Lady Gaga est trop sombre pour elle et qu’elle est sortie avec des mauvais garçons pour faire oublier sa banalité. Elle préfère Katy Perry et Sam lui dit qu’il est aussi fan. Elle lui propose d’aller la voir ensemble en tournée l’année prochaine. Sam lui dit pourquoi attendre et lui annonce qu’il y a une performance de Katy Perry l’après-midi avec le Glee Club. Penny a à peine le temps d’accepter que Sam l’embrasse passionnément. Ils vont donc ensemble main dans la main assister à la performance de Tina, Wade, Kitty et Jake sur Wide Awake . Tout le monde est sous le charme.

Plus tard, Jake retrouve Marley qui est triste de n’avoir pu assister à la performance. Il la console et lui propose d’aller chez lui après les cours faire quelque chose de fun. Jake rajoute que sa mère rentrera tard, ce qui semble inquiéter Marley. Ils sont chez Jake et sont en train de s’embrasser sur son lit. Il essaye d’être entreprenant et Marley le repousse deux fois avant de lui demander d’arrêter. Jake lui demande alors si elle pense un jour faire l’amour avec lui. Marley lui rétorque qu’elle ne veut pas se mettre la pression, ce qui provoque l’incompréhension de Jake qui lui dit qu’il a été très patient avec elle. Si jamais cela avait été une autre fille, il aurait déjà rompu depuis longtemps. Marley se met en colère et lui dit d’aller s’éclater avec d’autres filles. On voit après Jake rejoindre Bree et lui proposer de s’isoler dans un endroit plus intime tous les deux. Bree accepte ayant deviné ses intentions et il la suit même s’il a l’air d’éprouver des remords.

Tandis que Dani, Santana, Elliott et Kurt cherchent en vain un nom pour leur groupe, Rachel apparaît et leur soumet Pamela Lansbury avant de se raviser en disant que c’était une plaisanterie. Mais ils sont tous enthousiasmés par ce nom et Kurt lui propose à nouveau de faire partie du groupe même si elle est très occupée en argumentant que Barbra a fait pareil. Rachel accepte alors à la plus grande joie de tout le monde.

AKOAGsc 02
Tina arrive en hurlant dans la salle du Glee club en annonçant que Throat Explosion va reprendre Applause aux Nationales, ce qui met en colère Blaine et Artie. Will leur dit qu’il faut prendre ça comme une bonne chose qui va leur permettre de proposer des meilleures chansons et d’être un groupe encore plus uni. Sue apparaît pour leur annoncer que les membres des New Directions sont suspendus pendant une semaine à cause de leurs costumes. Ce qui interloque Will car c’est devenu courant et il pensait qu’elle voulait qu’ils gagnent la compétition. Sue réplique que la querelle entre eux deux n’avait jamais cessé et qu’elle ne veut pas les voir gagner. Will lui dit qu’il a toujours gagné contre elle et qu’elle devrait s’attendre à voir les New Directions réagir.

Les New Directions interprètent Roar à l’auditorium ainsi que Rachel, Kurt, Santana, Dani et Elliott à New York. Marley vient voir Jake pendant qu’il chante et lui fait un signe, et elle est rejointe aussitôt par Bree. Jake est mal à l’aise en voyant les deux filles ensemble. 

Nouveau personnageModifier

MusiquesModifier

  • Marry The Night (Lady Gaga) par Starchild
  • Applause (Lady Gaga) par Sam, Marley, Artie, Ryder & Blaine
  • Wide Awake (Katy Perry) par Tina, Unique, Jake & Kitty
  • Roar (Katy Perry) par les New Directions (sauf Marley), Kurt, Rachel, Santana, Dani & Starchild

AnecdotesModifier

  • Les chansons de cet épisode sont regroupées sur un EP, "A Katy Or A Gaga (EP)".
  • Le lendemain de sa diffusion l'épisode est classé a la 15 èmeplace au top 100 des téléchargements sur iTunes US.
  • Erreur : au début de l'épisode, Will dit qu'il reste 6 semaines avant les régionales tandis qu'à la fin, il déclare qu'il n'en reste que 4.

AudiencesModifier

L'épisode a réuni :

  • 4,17 millions de téléspectateurs aux États-Unis
  • 739 000 téléspectateurs au Canada

PhotosModifier

  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • EW Magazine
  • Behind The Scenes
  • Behind The Scenes
  • Behind The Scenes
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage

VidéosModifier

Glee 5x04 Promo VOSTFR (HD)00:33

Glee 5x04 Promo VOSTFR (HD)

Promo VOSTFR

Glee Sneak Peek02:08

Glee Sneak Peek

Sneak Peek

Glee Welcomes Demi Lovato (A Katy or a Gaga) HD Subtitulado02:58

Glee Welcomes Demi Lovato (A Katy or a Gaga) HD Subtitulado

Glee accueille Demi Lovato

Glee - Welcomes Adam Lambert VOSTFR02:42

Glee - Welcomes Adam Lambert VOSTFR

Glee accueille Adam Lambert

Chord Overstreet, Darren Criss, Becca Tobin & Blake Jenner 500:16

Chord Overstreet, Darren Criss, Becca Tobin & Blake Jenner 5.04 BTS

Behind the scenes

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard