FANDOM

Vieux chiens, nouveaux trucs
Saison 5, Épisode 19
519 01
Titre VO : Old Dog, New Tricks
Scénariste : Chris Colfer
Réalisateur : Bradley Buecker
Diffusion
FOX : 6 mai 2014
Global : 6 mai 2014
OCS : 2 août 2014
W9 : 2 ami 2015
Guide des épisodes
précédent
"Le plan B"
suivant
"Le Rachel Berry Show"

Vieux chiens, nouveaux trucs (titre alternatif: Le syndrome de Peter Pan) est le dix-neuvième et avant-dernier épisode de la saison 5 de Glee. Il a été diffusé le 6 mai 2014 sur la chaîne FOX. Il est intitulé Old Dog, New Tricks en version originale.

Intrigue  Modifier

Rachel fait face aux conséquences de son comportement de diva. Santana a du mal à trouver sa véritable vocation, d'abord en tant que chanteuse dans la même maison de disque que Mercedes puis comme agent de Rachel. Kurt, lui, décroche un rôle de premier plan...dans une maison de retraite.

Résumé Modifier

519SC 01
Kurt, Santana, Rachel et Blaine se retrouvent dans un café et Kurt propose à ses amis d'aller voir un film mais tous déclinent l'invitation pour diverses raisons. Rachel panique lorsqu’elle découvre que des rumeurs circulent quant à son récent manque d'assiduité pour Funny Girl et cette erreur met sa très jeune carrière en péril. Santana estime qu'elle a besoin d'une bonne cause pour redorer son image auprès de son public. Alors que Santana lui propose ses service en tant qu'attachée de presse, Rachel aperçoit une femme qui maintient son chien dans son sac à main. Elle se dirige vers la propriétaire pour lui faire la morale concernant la maltraitance des animaux avant de retourner s'assoir. Elle se rend compte qu'elle vient de se trouver une cause à soutenir.

519SC 02
Au Spotlight Diner, Kurt rencontre une vieille dame venue déposer des affiches pour son spectacle de Peter Pan dans lequel elle se produit avec sa maison de retraite. Kurt accepte de l'afficher en vitrine mais, avant de partir, la vieille femme a le temps d'apercevoir son regard triste et lui en demande la raison. Bien que Kurt dise ne pas vouloir l'embêter avec ses problèmes, il finit par s'ouvrir à l'inconnue, assis à une table du restaurant. Il trouve que la vie de tous ses amis a pris un tournant mais que la sienne stagne. Il avoue que cela est d'autant plus difficile à supporter parce qu'il est toujours là pour eux mais que personne ne s'inquiète pour lui, ni ne l'écoute. Ils finissent par se présenter et Kurt se rend alors compte qu'il a eu une séance de thérapie avec Maggie Banks, une ancienne gloire de Broadway. Ils poursuivent leur discussion quand Kurt voit soudain apparaître deux infirmiers. Ils viennent chercher Maggie qui s'est une nouvelle fois enfuie de sa maison de retraite et qu'ils ont retrouvée en suivant les affiches de Peter Pan qu'elle a laissées dans les rues de New York. Avant de partir, Maggie invite Kurt à passer voir les répétitions à la maison de retraite. Il accepte joyeusement.

IMWY
Rachel, Sam, Mercedes et Artie se sont rendus dans un refuge pour chiens et, pendant que ses amis observent les animaux, Rachel explique à un employé qu'elle veut organiser, grâce à sa carrière, un événement caritatif dont les bénéfices seront reversés au refuge, ce que l'employé accepte sans problème. De leur côté, Mercedes et Sam s'attarde devant un chien qui les attendrit. Sam suggère de l'adopter mais se petite amie l'arrête tout de suite, en lui disant qu'elle a déjà assez à faire en ce moment en s'occupant de lui, ce qui laisse Sam pensif. Les chiens se mettent subitement à aboyer mais les employés rassurent les jeunes gens : c'est courant et d'habitude, ils les calment avec de la musique mais leur sono est récemment tombée en panne. Sam, qui a amené sa guitare, chante alors I Melt With You avec Rachel et Mercedes en libérant les chiens pour jouer avec eux.

Au loft, Santana révèle à Rachel qu'elle a préparé un plan parfait pour sa campagne de réhabilitation. Elle a prévu de faire photographier son amie tandis qu'elle promènera des chiens dans les rues de New York, en portant une robe de créateur gratuitement. Rachel est très heureuse de la tournure de ce plan qui servira de promotion pour son événement caritatif "Broadway Bitches" dans lequel elle chantera avec Santana et Mercedes. Elle s'empresse d'en informer Kurt qui rentre tout juste après son service au Spotlight Diner. Très enthousiaste, le jeune homme se propose de se produire avec les filles, étant donné que son groupe est en hiatus, mais les filles refusent. Kurt demande alors si c'est parce qu'il n'est pas aussi connu que ses amies mais Santana prétend qu'au contraire, avec son talent, il pourrait éclipser Rachel, ce qui n'est pas le but de l'opération. Blessé, Kurt les quitte en disant qu'il aurait espéré plus de sympathie et de compréhension de leur part.

Au Centre Lexington pour les Retraités du Spectacle, Kurt arrive en pleine répétition de Peter Pan. En le voyant, Maggie qui était en train de jouer, lui enjoint de s'assoir pour regarder la suite du spectacle. Mais, bien que la répétition reprenne, l'interprète de Peter manque son entrée. La fenêtre s'ouvre alors dévoilant l'actrice en train de se balancer mollement dans son harnais. Andy Collins, l'un des pensionnaires, s'approche d'elle et révèle aux autres qu'elle est décédée. Cette nouvelle laisse Kurt et les personnes âgées, choqués.

Memory2

Pendant que des infirmiers évacue le défunt Peter, Maggie laisse éclater sa déception : ce décès tombe mal puisque le spectacle doit avoir lieu dans une semaine. Comme personne d'autre ne peut remplacer Peter, les autres acteurs pensent qu'ils n'ont plus d'autre solution et qu'il faut annuler Peter Pan. Maggie confie alors que cette production est la seule chose qui les motive tous pour supporter leur vieillesse. Kurt se propose de remplacer Peter si cela peut sauver leur spectacle mais les personnes âgées lui demande d'abord d'auditionner devant eux. Le jeune homme interprète alors Memory, qui laisse son public très nostalgique et conquis. A la fin, Maggie déclare joyeusement qu'ils se sont trouvé un nouveau Peter Pan.

519SC 03
Dans l'appartement de Mercedes, Artie et Sam discutent tout en jouant aux jeux vidéo. Ils sont interrompus par McConaughey, un petit chien très joueur que Sam a secrètement adopté au refuge. Mais McConaughey est mal dressé et a saccagé la maison, ce qui n'inquiète pas les garçons. Mercedes arrive et découvre le désastre. Tout d'abord sous le choc, elle blâme Sam pour son manque de responsabilités mais il réussit à l'attendrir en lui montrant à quel point le petit chien est adorable. La jeune femme dit alors qu'ils vont faire un essai avec McConaughey si cela est important pour son petit ami. Néanmoins, elle s'aperçoit que Sam ne s'est pas occupé de certaines tâches domestiques. Elle finit par se poster devant la télévision pour qu'il l'écoute et lui ordonne de ranger la maison avant de s'interrompre. Elle voit McConaughey descendre les escaliers avec une de ses extensions dans la gueule. Elle devient furieuse et se rue dans sa chambre pour y découvrir que le chien a massacré ses affaires. Elle ordonne alors à Sam de rendre McConaughey au refuge.

Dans les rues de New York, Rachel promène difficilement un demi-douzaine de chiens, suivie à distance par Santana. Blaine et Artie sont positionnés près d'une poignée de papparazi et annoncent bruyamment son arrivée. Se ruant vers Rachel, les papparazi commencent à la prendre en photo tandis que Rachel parle de son projet "Broadway Bitches". Soudain, les chiens aperçoivent un homme mangeant un sandwich non loin de là et ils se mettent à le poursuivre. Entrainée par les animaux, Rachel tombe à terre et se fait trainer dans les rues, suivie par les paparazzi.

519 01

De retour à l'appartement, Rachel est convaincue que leur plan est un échec, vu la tournure qu'a pris la promotion, mais Santana la rassure : elle a reçu les confirmations d'invitations à son gala et une journaliste va couvrir l'événement. Kurt arrive sur ces entrefaites et annonce joyeusement qu'il a obtenu le rôle de Peter Pan au Centre Lexington. Les filles ne partagent pas sa joie. Il les invite néanmoins à venir voir la représentation mais elles refusent car elles sont trop occupées avec la promotion de Rachel et de son gala. Kurt dit alors qu'il en assez de jouer le meilleur ami parfait sans qu'on lui vienne en aide quand, à son tour, il en a besoin. Le ton monte entre eux et Kurt dit alors à Rachel qu'il en a plus qu'assez d'être son ami uniquement quand cela l'arrange, avant de s'en aller.

Dans une cour où se trouve un parcours d'agilité pour chiens, Sam explique son plan à Artie : il va entrainer et éduquer McConaughey et, ainsi, en rentrant à la maison, ce soir, Mercedes se laissera attendrir par le petit chien et ne voudra plus s'en débarrasser. Artie est sceptique mais les garçons commencent le parcours avec le chien en chantant Werewolves Of London. Ils poursuivent jusqu'à la maison qu'ils rangent de fond en comble avec l'aide de McConaughey, maintenant dressé.

A la maison de retraite, Kurt répète avec les personnes âgées en se familiarisant avec son harnais. Cependant, la répétition est très désorganisée et tous commencent à se demander s'ils ont choisi la bonne pièce, leur vieillesse les empêchant de pleinement ressentir le message de jeunesse de Peter Pan. Kurt suggère de changer la musique pour rafraichir la performance. Ils sont en train d'en débattre quand une infirmière arrive en apportant des fleurs pour Maggie. La vieille dame dit qu'elles viennent de sa fille, Clara, qui s'excuse de ne pouvoir assisté à la représentation. Maggie emporte les fleurs en disant que sa fille est adorable. Kurt se montre désolé de la nouvelle, surtout qu'il sait, par Maggie, combien les deux femmes sont proches et s'adorent, mais l'infirmière le détrompe : Maggie s'envoie des fleurs à elle-même toute les semaines car sa fille n'est pas venue la voir depuis des années. Kurt en reste muet.

519SC 04
A l'appartement, Sam câline McConaughey sur le canapé quand rentre Mercedes qui constate que le chien est toujours là malgré ses menaces. Sam lui explique qu'Artie et lui ont dressé McConaughey et qu'ils ne leur causera plus de souci. Mais Mercedes persiste : elle pense que Sam ne peut pas s'occuper correctement d'un chien. Sam la corrige : pour lui, il ne s'agit pas d'un caprice. Il a été chercher McConaughey pour se préparer à la future absence de Mercedes à cause de sa tournée. Il finit par lui révéler qu'il a été blessé par ses paroles au refuge quand elle a annoncé qu'il n'était pas capable de s'occuper d'un chien. Il n'aime pas le regard que porte Mercedes sur lui. Il est un homme, plus un petit garçon, et lui rappelle qu'au lycée, il a pris soin de toute sa famille quand ils étaient sans-abris. Il lui dit qu'il veut l'épouser et fonder une famille avec elle mais il ne peut le faire que si elle arrive à le prendre au sérieux. Et, à ses yeux, cela commence par le laisser lui prouver qu'il peut s'occuper de McConaughey. Mercedes lui dit qu'elle ne le sous-estime pas, mais qu'elle reste convaincue qu'ils ne devraient pas impliquer le petit chien dans leur relation. De plus, à cause de leurs emplois du temps serrés, il serait malheureux. Néanmoins, sachant pertinemment ce qui arrive aux animaux quand on les rend au refuge, Mercedes dit à Sam qu'il va devoir trouver un nouveau foyer pour leur petit chien. En revanche, elle lui promet que, plus tard, ils auront tout ce qu'ils voudront, y compris un chien.

Kurt se rend alors dans les bureaux de Clara, la fille de Maggie, sous un prétexte futile, pour tenter de la faire venir au spectacle. Clara lui révèle alors que la raison pour laquelle elle ne voit plus sa mère réside dans la négligence dont Maggie à fait preuve à son égard quand elle était enfant. Kurt l'encourage à lui pardonner et à oublier, en lui disant que Maggie parle d'elle constamment et qu'elle souffre à cause de sa solitude et de ses regrets. Mais Clara reste inflexible. Avant de partir, Kurt, ému, parle du décès de sa propre mère et conseille à Clara de profiter de la sienne pendant qu'il est encore temps. Il ajoute qu'en venant la voir au spectacle, Clara pourra peut-être réparer les erreurs de sa mère.

L'événement de Rachel est un succès car une douzaine de chiens ont déjà été adoptés. La jeune femme remercie Santana pour son bon travail et cette dernière ajoute qu'elle lui a choisi un parfait chien à trois pattes pour poser devant la journaliste. Cela lui fera une très bonne publicité. Pendant ce temps-là, assis plus loin, Mercedes dit à Sam de rendre McConaughey au refuge mais il refuse toujours. Soudain, Artie, avec eux, remarque un problème : une femme et son fils veulent adopter le chien à trois pattes mais Rachel refuse de le laisser partir avant d'avoir fait sa publicité avec. Se rendant compte des réelles motivations de la jeune star, la femme blâme Rachel pour son comportement égoïste avant de monter dans un bus avec son fils. Malgré les conseils de Santana lui disant de l'ignorer, Rachel prend véritablement conscience de son attitude.

L'heure de la représentation approche au Centre Lexington et, dans les coulisses, Blaine aide Kurt à arranger son costume de Peter Pan en lui disant qu'il est ravi d'être à ses côtés ce soir pour cela. Kurt dit être également heureux parce que, pour la première fois depuis qu'il est à New York, il a le sentiment d'agir pour quelque chose qui ait un vrai but. Blaine lui souhaite bonne chance et le laisse aller retrouver Maggie. Kurt propose à la vieille dame de faire partie de sa famille étant donné que ses amis sont toujours trop occupés. C'est également un moyen de lui faire oublier l'absence de sa fille. Maggie accepte joyeusement en l'enlaçant avant de s'éloigner. Resté seul, Kurt appelle alors Rachel pour lui souhaiter bonne chance avec son gala. Il ajoute qu'il sera toujours fier d'elle et que sans elle, sa vie serait vraiment morne. Elle le remercie mais elle doit arrêter là leur conversation car le spectacle de son meilleur ami va commencer. Kurt relève alors la tête et a la surprise de l'apercevoir dans le public aux côtés de Blaine, Sam et Artie. Il s'en montre très touché et heureux.

519 14
Pendant la représentation, Kurt interprète Lucky Star avec Maggie et les pensionnaires. Il impressionne tout le monde avec son harnais et pendant la performance, les personnes âgées redeviennent les enfants qu'elles étaient. Tous se montrent enchantés du spectacle. De plus, Clara arrive pendant la prestation et regarde avec bonheur sa mère se produire. Après le spectacle, Clara et Maggie parlent ensemble et se réconcilient. Kurt les regarde, heureux de ce dénouement, avant que ses amis de viennent le féliciter chaleureusement. Rachel, Sam et Blaine annoncent ensuite qu'Artie a emprunté le bus de son école de cinéma et que tous les pensionnaires sont invités à se produire au gala de Rachel. Kurt demande alors à Maggie si elle prête pour un deuxième acte et elle accepte car il lui a prouvé que les deuxièmes chances existaient. Ils quittent tous la pièce pour le bus.

519 39
Le gala "Broadway Bitches" se tient au Spotlight Diner et Rachel rappelle à ses spectateurs l'importance de créer quelque chose d'important, autre que leur carrière. Elle présente ensuite les anciens artistes de Lexington. Alors que la musique commence, elle confie le chien à trois pattes à la femme de tout à l'heure et à son fils. De son côté, Sam suggère à Mercedes qu'ils devraient profiter de l'occasion pour trouver un nouveau maître pour McConaughey. Les pensionnaires de la maison de retraite, le groupe d'amis new-yorkais et les serveurs du Spotlight Diner interprètent Take Me Home Tonight. Pendant la chanson, chacun confie un chien à un spectateur et Sam trouve enfin un foyer pour McConaughey.

A la fin de la chanson, Rachel accorde une interview à la journaliste présente qui ne tarit pas d'éloges sur l'initiative de la jeune femme. Rachel explique alors que le succès revient également à ses amis, Santana et Kurt, qui ont rendu ce projet possible chacun à leur manière. Kurt ajoute qu'il s'agit d'une véritable collaboration et qu'ils sont heureux d'avoir pu rendre service à deux bonnes causes. Les trois amis s'enlacent joyeusement.

Nouveaux personnagesModifier

  • Maggie Banks, interprétée par June Squibb.
  • Clara Banks, fille de Maggie, interprétée par Melinda McGraw.
  • Andy Collins, interprété par Billy Dee Williams.
  • Marty Rogers, interprété par Tim Conway.
  • McConaughey, interprété par Zoe.
  • Freddie, un pensionnaire de Lexington, interprété par Charles C. Stevenson Jr.
  • Gus Van Ness, un pensionnaire de Lexington, interprété par Jay David.
  • Roric, l'employé du refuge, interprété par Sean O'Bryan.
  • Ben, un infirmier, interprété par Marcus Brown.
  • Jack, un infirmier, interprété par Greg Bryan.

MusiquesModifier

AnecdotesModifier

  • Les chansons sont regroupées sur un EP, "Old Dog, New Trick (EP)".
  • C'est le premier épisode écrit par l'un des acteurs de Glee.
  • Deux directives ont été données à Chris Colfer lors de l'écriture du script :
    • ne pas faire rompre Kurt et Blaine
    • ne tuer personne. (source)
  • Le chien qui joue McConaughey est en réalité une femelle nommé Zoe, dont le tour le plus difficile a été de laisser tomber des ordures dans la poubelle, ce qu'elle a réussi en une prise. Bradley Buecker dit que Zoe est plus facile à diriger que Agron (Lord Tubbington). 
  • Chris Colfer a choisi toutes les chansons de l'épisode sauf I Melt With You et Werewolves Of London, qui ont été choisies par les autres scénaristes. (source)
  • L'épisode s'est classé 15ème au top 100 des téléchargements sur iTunes US. (08/05/14)

AudiencesModifier

L'épisode à réuni :

  • 2,16 millions de téléspectateurs aux États-Unis.

PhotosModifier

  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Promo
  • Behind The Scene
  • Behind The Scene
  • Behind The Scene
  • Behind The Scene
  • Behind The Scene
  • Behind The Scene
  • Behind The Scene
  • Behind The Scene
  • Behind The Scene
  • Behind The Scene
  • Behind The Scene
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage
  • Tournage

VidéosModifier

Glee 5x19 "Old Dog, New Tricks" Promo VOSTFR (HD)00:28

Glee 5x19 "Old Dog, New Tricks" Promo VOSTFR (HD)

Promo vostf

Glee 5x19 Promo "Old Dog, New Tricks" (HD)00:30

Glee 5x19 Promo "Old Dog, New Tricks" (HD)

Promo

Glee Chris Colfer, Writer Extraordinaire02:57

Glee Chris Colfer, Writer Extraordinaire

Sur le réseau FANDOM

Wiki au hasard